
03-10-2025 10:25
Jean-Luc RangerQue pensez-vous de ce Chaetomium sp : 10- 10,5 x 6

03-10-2025 09:43
Tiny blackish ascomata shaped like erumpent grains

02-10-2025 09:16
Hello.Some tiny apothecia sprouting in a scattered

01-10-2025 20:16

Hello,I would appreciate your opinion on this yell

01-10-2025 19:47
Philippe PELLICIERUn parasite sur les feuilles de graminées qui for

30-09-2025 22:08
Philippe PELLICIERBonjour, cette Otidea de petite taille de 1-2 cm c

29-09-2025 10:59
Jean-Luc RangerBonjour, Je ne sais trop où chercher ce champi

28-09-2025 12:30

Hello, this fungus nicely fits Lasiosphaeris hirsu

26-09-2025 23:41

Bonjour members du forum. Merci d'avance pour tout

I want you to help me in defining the fungus. It was brown, 0.5 to 1 cm in diameter. Burned soils found three days ago.
The image I attached spores. The spores are 13 x 10 µm.
Thanks if you could give tips.
Hungarian amateur: Edit.

This could Peziza vacinii be.
Peter



I am also glad to have found such a beautiful and rare mushrooms.
The fungus grown in Hungary, the "Beech" Mountain calcareous soil, in the middle of Anthracobia maurilabra fungi. :-))
Yes, it will be placed in herbarium.
Thank you for your attention and beautiful attachment that is sent.
Regards: Edit?
Bonsoir René, bonsoir à tous,
A ce sujet, il y a dans la base de données une fiche déposée par Alain Gardiennet sous le nom de Peziza rifai dont les ascospores me semblent mieux correspondre pour Peziza vacini ?
Qu'en penses-tu ?
Amitiés, Guy
Rifaii ne correspond pas à ce que j'ai récolté et qui a été decrit dans le bulletin de la SMF T 121 F2 page 111 par JP Priou.
Je ne connais pas vacinii mais je fais confiance à ceux qui ont avancé ce nom.
Amitiés,
Alain
Salut Alain,
Je ne comprends pas ton intervention ?
Ma question concerne la fiche de Alain Gardiennet (récolte de Gilbert) et non la publication que tu cites. A moins qu'il s'agisse de la même récolte ?
Oui, l'espèce présentée par notre ami Alain correspond à P. vacini. Macro et micro (ascospores).
A noter que macroscopiquement, et si de petite taille, il est possible de confondre l'espèce, par le faciès et la couleur verdâtre, avec un Ascobolus. En ce sens, la photo du haut à droite est typique. Je l'avais déjà relevé dans une de mes premières publications, c'était dans le Bul. Suisse de myc. n°7 de 1991. Il est possible, je n'ai pas contrôlé, que cette publication figure sur le site ascomycete.org. A noter que les dessins des ascospores de P. vacini, dans cette publication, ne sont pas de moi.
Amitiés à tous
René