25-03-2026 10:35
Hulda Caroline HolteHello,I collected this species growing on a dead b
30-03-2026 12:03
William Slosse
Hello all,On 27/03/26, in Kraaiveld in Wingene (Be
30-03-2026 09:53
Yanick BOULANGERBonjourVoici des petites fructifications poilues s
27-03-2026 10:47
Ã…ge OterhalsI have tentatively identified this Stictis to S. f
28-03-2026 07:55
Marc Detollenaere
Hello everybody,Yesterday I found a number of whit
26-03-2026 15:31
Ã…ke Widgren
Hello,I found this one in October last year, on r
27-03-2026 15:23
Gernot FriebesHi,this Trichopezizella deviates from typical T. b
27-03-2026 15:08
Gernot FriebesHi,I'm looking for help with this coelomycete on C
Demande d'aide
Sylvie Le Goff,
30-03-2026 12:18
Récolté sur la base de Pteridium aquilinum , sol : Gabro, dans les landes de la poterie 22440 Lamballe France.Je ne vois même pas vers quelle famille aller.
Ascome : 0,1 - 0,2 mm blanc, poilu, stipité. Je n'ai pas réussi à visualiser si le stipe était également poilu.
Asques : IKI bb type calicyna je dirais
Spores non septées, de type scutelloïdes? OCI 2-3? Parfois avec les guttules aux pôles
Paraphyses peu nombreuses, cylindriques, ne dépassant pas les asques, avec quelques Lb je pense, . Elles me semblent septées . je n'ai pas visualisé de VBs
Poils lisses, septés, non réfringents
Excipulum ectal de type prismatica je dirais
Aucune réaction dans le KOH
Hans-Otto Baral,
30-03-2026 14:10
Re : Demande d'aide
To me the OCI looks more like 1. I guess that VBs are present, you have no water mount under oil immersion? Important is the ascus base, croziers present or not?
On the blackened base of Pteridium occurs only one species: Psilachnum basi-pteridis nom prov.
Sylvie Le Goff,
30-03-2026 16:52
Re : Demande d'aide
Merci Hans-Otto pour votre réponse.
Psilachnum est rangé dans quelle famille? car il semblerait que dans la clé de B.Declerc 2025 mise à disposition sur le site de Ascomycète.org, Psilachnum est rangé à la fois dans les Pezizellaceae à la page 168 de La clé mais aussi dans les CALLORIACEAE à la page 33
D'autre part il précise : paraphyses lancéolées. Â
Je rajoute une image de mes asques observés dans l'eau avec l'objectif 100 en immersion
Je n'ai pas réussi à voir si il y avait des VB car mes ascomes ont sèchés trop vites.
Demain je retournerai sur site pour en retrouver et essayer de faire une meilleurs microscopie
Sylvie
Psilachnum est rangé dans quelle famille? car il semblerait que dans la clé de B.Declerc 2025 mise à disposition sur le site de Ascomycète.org, Psilachnum est rangé à la fois dans les Pezizellaceae à la page 168 de La clé mais aussi dans les CALLORIACEAE à la page 33
D'autre part il précise : paraphyses lancéolées. Â
Je rajoute une image de mes asques observés dans l'eau avec l'objectif 100 en immersion
Je n'ai pas réussi à voir si il y avait des VB car mes ascomes ont sèchés trop vites.
Demain je retournerai sur site pour en retrouver et essayer de faire une meilleurs microscopie
Sylvie