25-03-2026 10:35
Hulda Caroline HolteHello,I collected this species growing on a dead b
25-03-2026 22:23
Marc Detollenaere
Dear Forum,On a debarked stem of Tilia, we found s
24-03-2026 15:44
Åge OterhalsI hope someone can confirm the name of this collec
25-03-2026 20:53
François BartholomeeusenDear forum members,On 23 March 2026, I found sever
23-03-2026 20:16
Miguel Ángel Ribes
Good eveningI'm unable to identify this Coprotus o
25-03-2026 15:06
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous me confirm
25-03-2026 13:54
Does anyone know where I could download Paoletti's
25-03-2026 15:46
Michel Hairaud
Bonjour, Je sollicite de l'aide pour cette récol
24-03-2026 19:59
William Slosse
Hello everyone,On 23/03/26, I found the following
21-03-2026 15:13
Lepista ZacariasHello everyone, Does any one know of any literatu
Bonsoiuir à tous,Voici un premier Cheilymenia sur écume de sucrerie qui sert d'engrais agricole.
J'ai testé la clé des Cheilymenia mais j'avoue ne pas quoi choisir, déjà dans le choix d'une section …… :o(
Si quelqu'un y voit plus clair dans la section en fonction des photos et renseignements micro ci-joints, je lui serais bien reconnaissant.
a) apothécie de max. 2 mm de diamètre
b) paraphyses septées, enflées à l'extrémité, à pigment interne jaune-orangé
c) spores elliptiques, à périspore lisse, sans stries longitudinales ni verrues ni réseau : 18-24x10,5-12
d) poils bruns, septés, à parois épaisses, à base très majoritairement simple, rarement fourchue : 190-213x15-17
e) excipulum de textura globosa ?
Bernard
un élément important pour t'orienter dans la clé des sections consiste à réaliser une coupe transversale de la chair pour déterminer si l'excipulum possède une ou deux couches distinctes.
Bon, je vais m'y remettre. Merci pour ton message Nicolas.
Bernard
Voir dans la section Pseudoscutelliniae et série du même nom, Cheilymenia rubra (W. Phillips) Boud. Cette espèce semble bien correspondre à votre récolte. Cependant les ascospores sont décrites, par Moravec, comme ornées de fines verrues ou très finnement pointillées. A observer sur ascospores matures (sporée) à l'immersion. L'habitat décrit sur du houblon, raisins et autres débris végétaux et sol mêlés d'excréments, rarement excréments de vache, correspond bien à votre récolte.
Voir aussi Doveri (2004) Fungi fimicoli italici : 361. Cet auteur décrit l'espèce, sans doute rare, comme possédant des ascospores lisses.
Bonne recherche
René
Chers René, Bernard, Nicolas et tous,
J'ai aussi pensé à C. rubra , qui est assez commune ici dans l'ouest de la France notamment sur rapes de raisin en tas (et souvent en mélange avec C. theleboloides) .
Le support n'est pas vraiment identique mais l'aspect macro est très ressemblant malgré l'altération des apothécies due à leur âge. L'autre élément , c'est aussi que les verrues des spores sont souvent bien difficiles à percevoir sur cette espèce.
Amitiés
Michel
Grand merci pour vos indications ! Je vais encore tâcher de faire une coupe pour voir l'excipulum et si je n'y arrive pas, je referai au moins une coloration des spores au bleu coton. Dites-moi, est-ce qu'il faut chauffer la préparation au bleu coton ou non et combien de temps ?
Merci d'avance pour vos pistes !
Bernard
La coloration de l'ornementation sporale, en présence de BCL, a lieu aussi bien à froid qu'à chaud, soit jusqu'à ébullition. En chauffant, la paroi sporale va se décoller et se distendre et flotter (+ ou - selon les espèces) autour de l'ascospore. Dans ce cas l'appréciation de l'ornementation peut être un peu plus difficile. Cette technique et y compris comment pratiquer les coupes sont décrites dans "Contribution à l'étude des discomycètes (version 2013), vol. 5 fasc. 2: 63-89, de document est en ligne sur le site Ascomycete.org
Cordialement
René
Je vais m'y attaquer ce soir.
Cordialement,
Bernard







