24-03-2026 21:37
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur bois (tronc) très pourri de conifère
25-03-2026 10:35
Hulda Caroline HolteHello,I collected this species growing on a dead b
26-03-2026 15:31
Åke Widgren
Hello,I found this one in October last year, on r
25-03-2026 22:23
Marc Detollenaere
Dear Forum,On a debarked stem of Tilia, we found s
24-03-2026 15:44
Åge OterhalsI hope someone can confirm the name of this collec
25-03-2026 20:53
François BartholomeeusenDear forum members,On 23 March 2026, I found sever
23-03-2026 20:16
Miguel Ángel Ribes
Good eveningI'm unable to identify this Coprotus o
25-03-2026 15:06
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous me confirm
Pour vérifier la détermination d'un Psiloglonium, j'aurais besoin de l'article suivant:
Quelqu'un y a-t-il accès?
Merci d'avance, amitiés - LUC.
Best, Uwe
Ca va, le Psiloglonium est déterminé. C'est Psiloglonium pusillum. Mais le plus surprenant est son habitat sur fougères dans le cas de ma récolte (Athyrium filix-femina). L'espèce est-elle plus ubiquiste que ce qui est signalé dans la littérature?
Amitiés - LUC.
Salut Luc,
Ce que tu dis là est étonnant en effet.
Si tu avais assez de matériel, j'aimerais bien y jeter un oeil.
Sinon question littérature, tu as le site d'Eric Boehm. Tout y est, y compris les observations de Zogg.
@+
@lain
Peut-être pourrais-tu mettre ici des images de ta récoltes pour qu'on s'en fasse une première idée ?
Yannick
Voici toujours une brève description eyt des photos de la récolte.
Provenance: Bande, Nassogne, prov. LX, B., s/Atyrium filix-femina, coin humide en forêt ardennaise, 28.05.14
Hystériothèces noirs, immegés, allongés, -> 1.5 mm, en petits groupes sur le rachis. Hyménium hyalin.
Didymospores en forme de jeune champignon, hyalines, huile ~ 0, 9-11.5 x 3.5-4 µ
Asques bituniqués, irrégulièrement bisériés puis unisériés en s'allongeant considérablement, x 5-6 µ
Péridium text. pseudoparenchymateuse, brun foncé.
Amitiés - LUC.
C'est ce que je pensais, il ne s'agit pas d'une hystériale.
Une coupe verticale transversale, puis une autre longitudinale, nous montreraient probablement qu'il ne s'agit pas d' hystérothèces. On dirait que plusieurs ostioles sortent du stroma, comme si le pyréno était multiloculé.
Au final, cela ne m'intéresse plus trop de l'étudier, désolé. Une hystériale m'aurait davantage intéressé.
Alain
Oui, bin, ta constatation, c'est ce que j'avais pensé au départ: des pseudothèces émergeant d'un stroma. Mais ce n'est pas le cas! En passant l'aiguille dedans, il ne s'agissait pas de pseudothèces, mais de morceaux abîmés d'hyménium hyalin. Le péridium est continu: c'est bien une hystériothèce.
Amitiés - LUC.
Salut Luc,
Aurais-tu une photo d'une coupe verticale ?
On va y arriver ...
Alain
have you compared with Scirrhia?
Best wishes,
Gernot
Hi Gernot,
good idea, I thought at it but Luke said that it was hysterothecium-like.
Alain
The description matches with this genus. I'll have to check my sample further because this genus doesn't seem like an easy one :P
Thanks and cheers - LUC.
Yannick
can someone send me the article from Zogg 1962? That would be great :)
regards,
Björn





