Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza sp.
Yannick Mourgues, 16-10-2010 01:58
Yannick Mourgues Bonjour.

Voici une pézize trouvée sur le bord d'une route forestière, au milieu d'ortie sur un talus riche en humus.

Ascomes de diamètre 3,5-4 cm, cupuliforme à étalée mais alors marge retroussée vers l'hyménium.
Hyménium violet clair exudant un latex translucide/blanchâtre vite transparent après, excipulum brun clair-olivâtre.

Spores verruqueuses (rien remarqué de spécial aux pôles), 14,7-16,5x8,3-9,9um Q=1,6-1,9 N=20
Asques cylindriques, 250-280x13-15 um.
Paraphyses larges de 3-4 um, se terminant en crosse !!! Sommet parfois épaissi jusqu'à 5um.
Textura globulosa de 50 à 90um de diamètre.

Avec les clés dont je dispose, j'arrive à P. lividula, mais je doute fortement..

D'où questions :
La reconnaissez-vous ici ?
Sinon, avez-vous une idée ?

Merci par avance.

Yannick :o(
  • message #12998
Yannick Mourgues, 16-10-2010 01:58
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
spores, paraphyses, lait ...
  • message #12999
Yannick Mourgues, 16-10-2010 01:59
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
spores, paraphyses, lait ...
  • message #13000
Yannick Mourgues, 16-10-2010 01:59
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
spores, paraphyses, lait ...
  • message #13001
Yannick Mourgues, 16-10-2010 01:59
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
spores, paraphyses, lait ...
  • message #13002
René Dougoud, 16-10-2010 11:03
Re:Peziza sp.
Cher Collègue,

Il est possible qu'il s'agisse de P. celtica, mais ...

La description des spores, ci-dessus, est toutefois incomplète, l'on ignore s'il y a présence de guttules et le type de ces dernières et malheureusement la photo me montre pas les verrues.

Les ascopores de P. celtica sont régulièrement biguttulées et les verrues sont isolées. La médulla est composée de cellules rondes, entre lesquelles courent des hyphes allongées. L'exc. ectal est étroit, formé d'hyphes intriquées, dont certaines se terminent en poils.

Les photos font également penser à P. howsei (Boud.) Donadini. Les Ascospores sont verruqueuses et biguttulées. Les paraphyses sont colorées de violacé au sommet, généralement droites. Je ne me souviens plus de la texture de la chair (j'ai vu une seule fois cette espèce, au printemps 2008, et je n'ai malheureusement pas noté la texture !) et ne la trouve pas dans les descriptions d'auteurs, à ma disposition. Toutefois, les dessins partielles de Le Gal, in Revue de Myc. (1937) 2 (5): 199, montre une partie de la médulla inférieure, qui est composée de cellules rondes avec un exc. de t. intricata, formée d'hyphes se terminant en poils.

La présence de latex n' est toutefois pas présente ou signalée (!) chez ces esopèces, bien que je l'ai relevé (opalin) chez P. celtica ! Toutefois, je doute que la présence de latex incolore n'a pas toujours été signalée. A noter que sa présence est assez éphémère et surtout liée aux conditions hydriques.

Cordialement

René
Yannick Mourgues, 16-10-2010 15:08
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement, l'ornementetion de mes spores est difficile à voir et je n'arrive pas à faire mieux comme photo. Je viens de refaire une sporée. J'essaierai de nouveau ce soir.
Observées dans l'eau, les spores montrent toutes un grand nombre de petites guttules.
La médulla est telle que vous la décrivez : cellules rondes entremêlées d'hyphes allongés. Mais pas vu d'hyphes intriqués dans l'excipulum ectal. Que des cellules rondes.
Je revérifierai tout cela ce soir aussi.

Que dit la littérature sur les paraphyses de P. celtica ?
On doit être autour de cette espèce.

Cordialement.

Yannick
Yannick Mourgues, 18-10-2010 01:30
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
Bonjour.
Bon, les verrues sont trop difficiles à prendre en photo. Je n'y arrive pas.
La nouvelle sporée montre des spores de mêmt en général es dimensions : 15,2-16,3x8,5-9,5 um et ont en général une seule grosse guttule mais rarement deux.
La textura correspond à P; celtica telle que vous la décrivez.
Se rapproche t-on de P. celtica ?
Yannick
  • message #13021
Yannick Mourgues, 18-10-2010 01:30
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
autre cliché..
  • message #13022
René Dougoud, 18-10-2010 11:47
Re:Peziza sp.
Cher Collègue,

Êtes-vous certain que le latex ne se colore en jaune ? Y a-t-il des teintes jaunes sur l'exc. ectal, aux endroits blessés ou avec l'âge ? Les ascospores ne font penser, par le type guttules et les dimensions, à P. succosella (Le Gal & Romagnesi) Moser (l'ornementation me semble grossière ?). A noter que l'hyménium a des couleurs très variables. Veuillez contrôler si la base des asques possède ou non un crochet. Les asques de P. succosa et de P. succosella ne possèdent qu'un simple septum.

Pas d'autres idées que celles déjà énoncées.

Cordialement

René
Yannick Mourgues, 18-10-2010 20:55
Yannick Mourgues
Re:Peziza sp.
Le latex qui s'échappe à la blessure devient vite transparent puis aussi rapidement disparait. Pas de jaune ici.
Il est vrai, je viens de vérifier, que les blessures anciennes prennent une teinte jaunâtre.
L'ornementation est effectivement grossière.
Pour les asques, je vais vérifier.
Je retourne demain sur le site, est-ce que vous voulez que je récupère du matériel frais s'il en reste pour vous l'envoyer ?
Yannick Mourgues