Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Détermination sur Abies
jean-marc moingeon, 09-05-2006 18:15
Bonjour,
Ci joint description et quelques clichés d'un inoperculé dont je ne trouve pas le genre. Je l'ai trouvé il y a 2 - 3 ans sur Abies alba. La récolte décrite ici a été faite sur sapin de Vancouver dans un arboretum de la forêt de Joux (Jura), le 03/05/2006.
Pousse apparemment sur des sclérotes qui se forment à l'intérieur des restes d'enveloppes de fleurs mâles de sapin (Abies).
Ces sclérotes ont une peau noire mais l'intérieur fait un peu mie de pain filamenteuse, claire.
Apothécies stipitées, cupuliformes, 1-2 mm de diamètre, hyménium ochracé, surface externe d'aspect méchuleux feutré, beige, mastic, marge très méchuleuse. On a impression que l'hyménium est d'abord fermé. Stipe assez variable en longueur, de quasiment nul à 2 x 0,5 mm, beige, méchuleux.
Asques 220-250 x 20-25 à sommet ne réagissant pas à l'iode, cylindriques, brusquement et courtement atténués à la base, aporynques (?), contenant huit spores unisériées, à contenu un peu spumeux. Paraphyses en bouquet, à contenu ochracé, se terminant en massue ou lagéniformes avec des parois paraissant épaissies ou recouvertes d'une sorte vernis épithécial, septées. Spores lisses, hyalines,en général elliptiques, sans gouttes mais contenant des restes "nuageux", en moyenne 28 -32 x 15-18 mais certaines beaucoup plus grandes et d'autres avec un sommet aigu et pouvant atteindre 42 µm (germination ?).
Chair peu épaisse, à mon avis de textura intricata-porrecta c'est à dire d'hyphes un peu parallèles
Merci pour votre aide
Jean-Marc Moingeon (Description ci-dessus et dessin : Gilbert Moyne)
  • message #812
NC NC, 10-05-2006 16:36
Re:Détermination sur Abies
I wonder if this could be "Ciboria" rufofusca (Weberb.) Sacc., which usually is found on cone scales of Abies. Check the photo in:
http://biologi.uio.no/bot/ascomycetes/Taxa/Ciboria.html#anchor63089
which is the link to the very useful "The genus Ciboria keys and images" which is part of the "Synoptic keys to the inoperculate stromatic discomycetes in the Nordic countries
Sclerotiniaceae & Rutstroemiaceae
by Trond Schumacher and Arne Holst-Jensen" on the web at
http://biologi.uio.no/bot/ascomycetes/Sclero.key.html
I have not checked the micromorphology of "Ciboria: rufofusca, but maybe Zotto has.

Dick Korf
Gilbert MOYNE, 10-05-2006 19:38
Re:Détermination sur Abies
Bonsoir,
Ciboria rufofusca a des spores qui ne dépassent pas 10 µm. Ici on a des spores qui atteignent 30 µm.L'aspect n'est pas le même non plus. Ici, les apothécies ont un aspect méchuleux qu'on ne rencontre pas chez rufofusca. Et puis, il y a ces sortes de sclérotes qui ressemblent un peu à de grosses chambre à air...
De plus, l'espèce présentée pousse sur les restes d'enveloppes de fleurs mâles d'Abies alors que rufofusca pousse sur les restes de cônes. Ca ne colle donc pas et je ne sais toujours pas dans quel genre chercher....
Amicalement
Gilbert Moyne
NC NC, 10-05-2006 20:51
Re:Détermination sur Abies
Clearly this cannot be "Ciboria" rufofusca. Thanks, Glbert, for corrrecting my suggestion. I did think it is a member of the Sclerotiniaceae or the Rutstroemiaceae. But the asci depicted are also very strange. Is it possible this is an operculate species? The apothecial development is not unlike Pseudombrophila. I remain bewildered. Was any attempt made to get it in culture? I wish I could see the tissues of the apothecium in section (drawings preferably).

Dick
Gilbert MOYNE, 22-05-2006 19:09
Re:Détermination sur Abies
Les asques sont inoperculés.
Dans les Sclérotiniaceae et les Rustroemiaceae, je n'ai rien trouvé de correspondant dans Nordic Macromycètes.
Les apothécies poussent sur des espèces de sclérotes en forme de bouée (assez bien visible sur la photo de gauche). Ces sclérotes se situent à l'intérieur des restes de fleurs mâles de l'année précédente.
Culture: je ne sais pas faire...
Je ne vois toujours pas où chercher.
Merci pour l'aide.
Gilbert
Christian Lechat, 22-05-2006 19:49
Christian Lechat
Re:Détermination sur Abies
Bonsoir Jean-Marc, Dick et Gilbert ,
Si vous êtes intéressés, je veux bien tenter de cultiver cette espèce, sans garantie de résultat bien entendu car ces petits discos ne se laissent pas facilement faire.
La récolte étant récente, je pense que l'on peut essayer et attendre Botrytis (entre autres) pour les Sclerotiniaceae et un Myrioconium ou Phialophora pour les Rutstroemiaceae
Bien amicalement