Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 14:37

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour , Voici une nouvelle récolte de cette be

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

« < 1 2 3 4 5 > »
Diatrypaceae on Ficus
Andgelo Mombert, 28-12-2020 19:29
Andgelo Mombert
Bonsoir,

Sur branche morte de Ficus carica, en milieu urbain.

Besançon, Doubs, France, le 28/12/2020.

Stroma de 3-6 mm de diamètre, confluent, érumpant. Endostroma blanchâtre. Ostioles cruciformes.

Ascospores : 13-16 x 3-4 µm, allantoïdes, non septées, brunes, lisses.

Asques : 120-160 x 12-16 µm, pars sporifera de 70-90 µm, claviformes, avec un très long stipe, contenant de nombreuses spores, à sommet non amyloïde.

Merci d'avance pour votre aide !

Andgelo
  • message #66715
  • message #66715
  • message #66715
  • message #66715
  • message #66715
  • message #66715
  • message #66715
Jacques Fournier, 29-12-2020 18:08
Jacques Fournier
Re : Diatrypaceae on Ficus
salut Andgelo,

encore une trouvaile déconcertante, mais je suis content de savoir qu'il y a des figuiers à Besançon.

A cause des asques multlisporés on peut penser à Cryptovalsa mais je ne vois aucune espèce qui correspond dans ce genre mal défini.

Le disque ectostromatique blanc et les grandes spores sont distinctifs. Peut être aussi le nombre de spores par asque, on dirait 24, un nombre inhabituel à vérifier en faisant éclater doucement un asque sous la bino (délicat! mais je te fais confiance).

Cette récolte a l'air en très bon état, elle mériterait d'être séquencée, pour cela demande à Christian s'il accepte de la cultiver.

Amitiés,

Jacques
Christian Lechat, 29-12-2020 18:14
Christian Lechat
Re : Diatrypaceae on Ficus
Salut les amis

oui Andgelo, tu peux m'envoyer la récolte pour la cultiver et la séquencer.

Christian
Andgelo Mombert, 29-12-2020 18:14
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour ton avis.
Après quelques recherches, j'ai trouvé Allocryptovalsa cryptovalsoidea = Eutypella c. qui est proche microscopiquement mais avec des spores plus petites.
Andgelo
Andgelo Mombert, 29-12-2020 18:15
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Merci beaucoup Christian.
Affaire à suivre...Andgelo
Jacques Fournier, 29-12-2020 18:42
Jacques Fournier
Re : Diatrypaceae on Ficus
bien vu Andgelo, je n'avais pas pensé à ce papier de Troullas 2011.

Parmi les espèces qu'i décrit, la plus ressemblante à ta récolte me semble Cryptovalsa rabenhorstii, esctostroma blanc et dimensions des spores. Le relativement petit nombre de spores pourrait coller aussi.

Des données moléculaires seraient très utiles pour le confirmer (ou l'infirmer)

De toute façon bravo pour cette récolte très intéressante.

Jacques
Andgelo Mombert, 30-12-2020 15:16
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Merci Jacques.

Ah oui, j'étais passé à côté de cette espèce... Il faut que j'arrête de me figer sur le support...

Allocryptovalsa rabenhorstii semble être la solution. Cette espèce est sans doute polyphage ? J'ignore si elle a déjà été récoltée en France. Si vous avez de la documentation sur cette espèce (hormis Trouillas), je suis preneur.

Je vais en envoyer à Christian, j'ai suffisamment de matériel.

Pour isoler un asque, je crois que c'est un peu (beaucoup !) petit pour ma bino... Je vais essayer.

Andgelo
Andgelo Mombert, 30-12-2020 15:31
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Dans Saccardo 1882, Syll. fung. (Abellini) 1: 190, l'espèce est citée sur Robinia, Morus, Corylus et... Ficus (Italie, Allemagne) !

Andgelo
Alain GARDIENNET, 30-12-2020 18:14
Alain GARDIENNET
Re : Diatrypaceae on Ficus
Salut les amis,

Encore une belle trouvaille d'Andgelo. Trouver Eutypella caricae était trop simple, alors il a déniché un Cryptovalsa.

Pour alimenter la discussion, apparemment la bonne piste a été donnée avec Cryptovalsa rabenhorstii ; tant que tu y es Andgelo, quand tu auras bien observé et mesuré asques et ascospores, tu pourrais aussi comparer à C. ampelina qui comme C. rabenhorstii vient sur Vitis et Ficus carica mais semble avoir des spores plus petites. Il a été repéré en Espagne, pièce jointe à l'appui. Les espèces européennes et celles australiennes sont-elles les mêmes ? Le fait d'aller exporter des cépages d'un continent à un autre peut-il être un facteur à prendre en compte ? Voilà de quoi occuper des chercheurs, et en attendant Andgelo ça serrait bien en effet de séquencer ta trouvaille.

Amusez vous bien.

Alain
Andgelo Mombert, 30-12-2020 19:09
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Merci Alain,

Je n'ai pas mesuré beaucoup d'asques, mais pour les spores la moyenne est correcte (20 spores mesurées avec mycomètre).

Andgelo
Jacques Fournier, 30-12-2020 22:11
Jacques Fournier
Re : Diatrypaceae on Ficus
si tout le monde s'y met, on va finir par arriver à quelque chose! L'année prochaine peut-être.

Jacques
Andgelo Mombert, 05-03-2021 19:39
Andgelo Mombert
Re : Diatrypaceae on Ficus
Bonsoir à tous,

Retour sur cette espèce... Christian m'a annoncé que l'analyse des séquences ITS et LSu confirme Allocryptovalsa rabenhorstii.

Jacques a tapé dans le mille, une fois de plus.

Il me semble que c'est nouveau pour la France, mais il faut que m'en assure.

Merci à tous pour votre aide.

Andgelo
Alain GARDIENNET, 05-03-2021 21:52
Alain GARDIENNET
Re : Diatrypaceae on Ficus

Top nouvelle. Comme quoi, ça vaut le coup de fouiner, de travailler sérieusement, d'échanger, et au final si besoin de faire séquencer.


Ce champignon semble être présent sur les 5 continents. Proche de chez nous, en Allemagne et en Italie. Assurément il devait être en France, encore fallait-il mettre la main dessus et être capable de bien l'identifier. Tu viens de réparer une anomalie. Bravo à toi !


Alain

Jacques Fournier, 05-03-2021 22:39
Jacques Fournier
Re : Diatrypaceae on Ficus
Bravo Andgelo!

ta récolte est remarquable et tes photos sont excellentes, des séquences concordantes, tu as tout pour en faire une belle publication avec Christian. Au boulot!

Amitiés,

Jacques