12-11-2021 00:03
Lepista ZacariasHi everybody,A week ago in my fiels trip I noticed
29-12-2025 17:44
Isabelle CharissouBonjour,J'aimerais savoir si d'autres personnes au
29-12-2025 17:12
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
29-12-2025 17:01
Gernot FriebesHi,I'm looking for help with this hyphomycete with
29-12-2025 08:30
Hello.A tiny ascomycete sprouting under Juniperus
29-12-2025 10:15
Hulda Caroline HolteHello, I found and collected this propoloid ascom
29-12-2025 09:38
Oskari VirtanenHi,could anyone help me identify this, I suspect P
Récolté par Jules Cimon le 24 Octobre 2017
Étude par Jonathan Mack
Substrat : crotte de chien.
Périthèces en groupe nombreuse sur le substrat, sembles être entouré de subiculum brunâtre. Les asques sont tronqué à leur apex, et possèdent appareil apical ne réagissant pas au Melzer. Les asques sont octosporé et les spores sont unisérié dans les asques. Paraphyse courte, non septé et hyaline.
Les spores sont variable de nature, les spores juvéniles sont hyalines, elle virent au vert et deviennent noir avec un faible teint de vert à maturité. Occasionnellement une grosse guttulle est observée dans les spores, les spores ne contiennent jamais de septum. Les spores sont recouverte d'une fine couche de mucilage épaissie à la base de la spore, l'extrême base des spores sont occasionnellement à l'extérieur du mucilage. De plus les spores semble occasionnellement possédé une fente germinative.
mesures des spores (30 spores) : 23µ-29µ* (15)16-21µ. avec une moyenne de 26.1µ*18.3µ. K = 1.44.
https://c1.staticflickr.com/5/4684/38644906905_93fd3f32b4_b.jpg
Merci de votre aide! je souhaite aussi une excellente année 2018 aux membres!
Amitiées
Jonathan M.
Effectivement il n'est pas du tout évident de séparer certaines espèces de ce genre ( S.fimicola et S.superba sont très proches de S.lappae ); la variabilité est fréquente et très souvent les mesures des spores ( en particulier la largeur moyenne est un caractère important ) se recouvrent. La forme des spores est également très variable.
Pour affiner davantage la détermination tu peux aussi tenir compte de la taille des asques, ainsi que de la taille et de la forme des périthèces. Il faut observer un nombre important de tous ces points, mais ta suggestion de S.lappae me semble bonne.
Michel.
Michel.