Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
question bisporella
georges fannechere, 03-12-2007 16:40
Bonjour,

Suite à la récolte de cet asco jaune en coupe, j'ai été trompé par une affirmation de BK ( "les espèces jaunes du genre hymenoscyphus ne croissent pas sur le bois, mais débris de plantes herbacées"),
qui m'avait fait éliminer d'emblée tous les hymenoscyphus pour arriver à Bosporella citrina.
Puis, après lecture des messages du forum et courrier à Michel Héraud, j'ai repris l'étude sur les spécimen qui étaient restés en culture.

Petit groupe d'une cinquantaine de spécimens sur morceau de bois mort
apothéties légèrement en coupe diam 4 - 4,5 mm hauteur 1,5 -2 mm , jaune vif, à peine plus clair en dessous
Stipe très court
goût : nul (aucune âcreté)

Microscopie : (cf photos )

Asques : 110-120 mu, diam 8 mu à l'extrémité . halo vaguement bleuâtre au Melzer à l'extrémité
Paraphyses et des paraphyses110-120 x 1.5-2 mu, septées , extrémités légèrement enflées, paraissant vert dans le melzer.
Spores septées , 14-16 x 5 mu

Je suis novice en ce qui concerne l'observation des structures. Sur une section radiale extrêmement mince (copeau enlevé
dans le PEG,au microtome horizontal à rampe, sous bino), la texture me parait assez semblable à celle des croquis
de bispora citrina du CD de O.Baral , mais je n'ai pas reconnu de structure prismatique semblable à celle vue sur ascofrance pour Hymenoscyphus
(cf photo de Yannick Mourgues le 16/07/2007 à 19:19 ).

Puis confirmer Bisporella citrina ?

merci
GF

  • message #3588
georges fannechere, 03-12-2007 16:41
Re:question bisporella
images micro
  • message #3589
Yannick Mourgues, 03-12-2007 23:22
Yannick Mourgues
Re:question bisporella
Bonsoir.

Les spores me semblent trop grandes pour B. citrina. D'autre part, ce dernier a des spores avec 1 seule cloison à maturité. Les vôtres semblent en avoir jusqu'à 3.
Ce n'est donc sans doute pas Bisporella citrina.
Mais je ne sais pas ce que cela pourrait-être.

Yannick
georges fannechere, 04-12-2007 07:26
Re:question bisporella
merci pour cette réponse.

Juste après la récolte, il n'y avait que des cloisons simples. Les cloisons multiples ne sont apparues qu'après attente (3 semaines, matériel maintenu sur le support, sur de la mousse, semble encore vivant, sauf les tout petis qui se sont un peu desséchés).
Se pourrait-il que ce soit un hymenoscyphus sp ?
NC NC, 04-12-2007 09:20
Re:question bisporella
Bonjour à tous,
Il faut penser à Bisporella confluens dont les spores peuvent atteindre 20 X 6 µm et en hypermaturité 3 cloisons et font souvent des spores -conidies secondaires(?).
Amicalement Robert
PS : mais je n'ai jamais trouvé.
Yannick Mourgues, 04-12-2007 13:03
Yannick Mourgues
Re:question bisporella
Bonjour.
Jamais trouvé non plus. Est-ce que l'hyménium est jaune pour B. confluens ?
La micro pourrait coller.
Yannick
NC NC, 04-12-2007 16:53
Re:question bisporella
D'après les rares photos vues sur Google ça ressemble à citrina mais groupées en bouquets serrés(comme son nom l'indique?) plutôt que dispersées en grand nombre. Zotto (1985) signale cette forme de citrina à grandes spores. confluens est synonymisé dans l'atlas de Krieglsteiner. Est-ce la variété terrestris du Grelet ? (Icone Boudier ??)spores jusqu'à 20 X 5,5 µm;
Robert
georges fannechere, 05-12-2007 06:29
Re:question bisporella
bonjour,

Je crains qu'il n'y ait eu un artefact dans l'interprétation des extraits d'images micros que j'ai postées.
Je viens de revoir mes images.
Je précise que j'effectue, pour chaque préparation, une vingtaine d'images en tomographies (nota : j'ai installé un levier de 20cm sur le bouton de déplacement vertical de mon microscope que j'avais gradué précedemment . Un déplacement de 4.2 mm sur le levier correspond à 1 micron vertical sur la platine ; il n'y a pas de jeu mécanique. Le seul inconvénient, en immersion, est que la différence de pression sur la lamelle fait déplacer légèrement les spores. J'examine ensuite facilement "en plongée" la zone désirée de la suite d'images tomographiques avec Mycomètre en mode MC).

Je viens donc d'extraire quelques images de la même spore vue sur des plans de coupe différents.
Une spore paraissant uni-septée peut paraître multi-septée selon le plan.

Je n'avais pas observé ces séparations multiples lorsque le matériel était très frais ( et je n'avais pas fait de photo, hélas). Je ne l'ai observé que sur les exemplaires cultivés et j'ai pensé que c'était l'évolution naturelle de la sporee ver sa germination.Comme je suis totalement novice, je n'ose cependant pas en tirer des conclusions trop hâtives...
Je n'ai pas trouvé les notes de Zotto 1985 sur le CD Zotto..
Question annexe : comment peut-on séparer strictement bisporella de hymenoscyphus ?
  • message #3597
michel hurtu, 05-12-2007 09:44
Re:question bisporella
bonjour:
je me pose exactement la même question que vous au sujet d'une récolte (semblable) sur tronc de conifère d'ornement (probablement un cyprés).
Le Nordic macromycètes donne comme critère de differentiation les Bisporella avec un exipulum à hyphes à parois épaisses, mais tous les ouvrages que je possède citent citrina sur feuillus.....
j'enverrai des photos macros et micro dès que possible.
michel hurtu