
05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

Chapeau: jusqu´à 6,5 x 4 cms, allongé avec le sommet arrondi, couleur gris foncé dans la jeunesse, qui va s´éclaircir jusqu´à arriver à un ocre jaunàtre à la maturité. Creux avec la surface intérieure furfuracée.
Côtes premières au début desordonnées et sinueuses, mais après elles s´alignent au sens vertical, mais seulement en certaine mesure. De jeune épaisses, arrondies et claires, qui ont depuis très tôt, tendance à se tacher intensément de ferrugineux. À maturité elles restent claires mais tachées de ferrugineux. Elles forment des alvéoles primaires allongés non anguleux, mais plutôt arrondis dans ses bouts dans la partie inférieure du chapeau, tandis que ceux de la partie supérieure sont petits et plutôt arrondis.
Sans alvéoles secondaires, tandis qu´ il paraît avoir quelques côtes secondaires incomplètes ou très baisses.
Vallécule très petite ou très peu définie (mais évidente).
Stipe: court dans la jeunesse, qui peut atteindre la longueur du chapeau à maturité, bien que toujours inférieur à la mesure du chapeau.
Jusqu´à 5,5 cms de longueur à maturité, cylindrique dans la moitié supérieure, où il arrive à mesurer 1,5 cms de largeur maximum, et brusquement élargi à la base qui semble avoir un bulbe penché vers un côté, il peut mesurer 3,5 cms de largeur.
De couleur blanc se salissant vivement de rougeâtre avec la manipulation. Peu furfuracé, creux, et un peu sillonné à la base à maturité.
Chair blanche, odeur et saveur agrèables.
Habitat: en petits groupes dans anciennes charbonnieres sous Quercus ilex
