04-11-2025 09:07
Hello.A suspected Hymenoscyphus sprouting on a thi
04-11-2025 12:43
Edvin Johannesen
Hi! One more found on old Populus tremula log in O
03-11-2025 21:34
Edvin Johannesen
These tiny (0.4-0.5 mm diam.), whitish, short-stip
28-10-2025 15:37
Carl FarmerI'd be grateful for any suggestions for this strik
03-11-2025 16:30
Hans-Otto Baral
Hello I want to ask you if you have found this ye
28-10-2025 19:33
Nicolas Suberbielle
Bonjour à tous,Je voudrais votre avis sur cette r
Je me demande si cette Eutypella qui fait des pustules irregulaires de 2-3 mm avec 1-plusiers peritheces de diametre 0.5-0.6 mm sur le bois cortiqué d'Acacia melanoxylon pourrait etre Eutypella paraphysata (Speg.) Rappaz. Les cols emoussés, peu prominents, 140-150 µm ne sont pas cruciformes.
Les espores jaunatres ou jaune-brunatre, allantoides, 6.7-10.7 x 1.6-2.1 µm. Asques longuement stipités, IKI bleu, pars sporifera 35-40 x 6.5-7.0, les stipes jusqu'a 112 µm. Il y a des paraphyses ramifiés un peu partout avec des goutelettes refringentes.
J'aimarais connaitre votre opinion même si je connais bien les difficultés de ce genre.
Merci en avancé
*Je joint la diagnosis de Spegazzini
merci de me faire connaître l'existence de cette espèce bien exotique! Spegazzini a décrit des ostioles cruciformes et Rappaz a noté le même caractère très diagnostique, qui ne colle pas avec ton observation. De plus les spores de ta récolte sont nettement plus étroites que chez paraphysata. Sur les sections verticales que tu as photographiées on ne reconnaît pas la configuration typique d'Eutypella ni la présence d'un entostroma blanc. Les perithèces séparés, les ostioles non cruciformes et les asques à appareil apical nettement amyloide font penser à Eutypa lata, bien que les spores soient un peu étroites. Eutypa lata est une espèce très protéiforme et très trompeuse et je n'ai pas d'autre suggestion pour le moment.
Je te suggère d'essayer de refaire des sections verticales pour mettre en évidence l'arrangement des périthèces.
Bonne nuit!
Jacques
Bonsoir Jacques
Oui. Peut etre tu as la raison memme si les peritheces sont tres variables: clairement eutypoides ou tres irregulairement, presque eutypelloides. Les ostioles ne sont pas cruciformes et les espores toujours moins larges. peut etre je suis trompé par la formation de petites pustules surlevés que ne me colent pas avec les larges plaques d'Eutypa lata.
Merci par ton aide
je ne suis pas très convaincu d'E. lata non plus. Comme souvent avec les Diatrypaceae on reste dans le doute. Ce n'est pas grave!
Bonne soirée,
Jacques
Bonsoir, Jacques
Et merci une autre fois



