Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

20-04-2024 16:02

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,On me fait part, pour diffusion d une list

« < 1 2 3 4 5 > »
polydesmia
NC NC, 16-10-2007 22:28
Bonsoir à tous,
Une récolte d'un petit Asco sur bois blanc, tendre, décortiqué et recouvert d'un "subiculum" noir restes d'un vieux pyreno ou deutero (présence de conidiophores bruns et septés).
une douzaine d'apothéciestendres et blanchâtres (gris bleuté très pâle)presque hémisphériques diam 1 mm au maximum. Pas vu de poils à la bino;
Asques inoperculés octo uni ou bisériés( 150) 190-230 (250) X 12-18 µm à crochet queue longue et mince 3 µm; IKI bb très intense même chez les petits asques immatures.
Spores fusiformes hyalines (ou jaune pâle réfringent) 28-39 X 7-8 µm; 6-8 cloisons (peut être fausses mais très visibles même à l'eau ; renforcé avec le Lugol ).
paraphyses filiformes 1 µm très ramifiées et très nombreuses aux extrémités possédant des petites boules 2 µm;
La consistance, la teinte, le support pyreno, les grands asques et spores hyalines et surtout le type de paraphyses m'ont fait penser à une Polydesmia mais je n'ai rien trouvé avec de telles spores.
Ce qui m'intrigue c'est aussi que je n'ai pas trouvé d'autres hyphes ou cellules pour l'excipulum poils ...etc..Les demi boules blanches ne seraient t-elles qu'un glaire gélifié d'un grand nombre d'asques et paraphyses sortant du substrat ???? En regardant les photos je ne crois guère à cette version!
Je sèche une fois de plus! Avez vous une idée?
Amitiés
Robert
  • message #3240
Jacques Trimbach, 17-10-2007 09:55
Re:polydesmia
Vers Gelatinopsis ??
Hans-Otto Baral, 17-10-2007 18:12
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
Dear Robert

what parts of the ascus wall react blue? Only the apex? If so, what shape of apical ring? It would also be valuable to see the spores under oil immersion. Do you have a macrophoto?

Zotto
NC NC, 17-10-2007 23:07
Re:polydesmia
Bonsoir à tous,
Tout d'abord , après examen plus précis il me semble que ce sont de vraies apothécies à hyménium très convexe et que de ce fait la marge s'appuie sur le "subiculum" mais en dessous il y a un pied court (diam 0,3 µm)enfoncé dans ce subiculum. La structure gélatineuse n'est pas prouvée mais avec de nombreux asques de 200 µm = 0,2 mm et de multiples paraphyses enchevétrées il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres cellules !!
Un grand merci à Jacques qui me fait découvrir un nouveau genre fort de 9 espèces dans l'Index Fungorum mais peu décrit ou représenté sur le Net ou dans ma doc.
Enfin merci à Zotto pour ses questions toujours indiscretes et pertinentes!
Nur der Apex ist blau; der Ring halbkugelformig. Mein Ölobjektiv ist fast kaputt und meine Macrofotos nicht sehr gut.
Amitiés.
Robert
  • message #3245
NC NC, 17-10-2007 23:10
Re:polydesmia
Photo d'un asque avec Lugol
  • message #3246
NC NC, 17-10-2007 23:12
Re:polydesmia
Photo d'une spore X400
  • message #3247
Hans-Otto Baral, 18-10-2007 17:50
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
Highly interesting species!, faacinating. Possibly ostropalean or rhytismatalean though the iodine reaction suggests mor a helotialean fungus. I don´t get an idea so far. In the worst way please send me a portion. Hast du den Pilz noch frisch?

Zotto
NC NC, 20-10-2007 00:17
Re:polydesmia
Bonsoir Zotto, bonsoir à tous,
J'ai envoyé l'ensemble de cette récolte ce matin. Elle semblait encore relativement fraiche; j'ai refait un dernier essai sans constater de différence notable. Le support est peur-être Alnus, Fraxinus ou Sorbus.
Le subiculum noir ne me révèle rien. La localisation de la récolte est NAUX 08 ravin de La Gire MEN 3008 C.
Merci d'avance.
Robert
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:08
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
Bon jour les touts
I received finally the specimen today, and I have so far no genus or species name for it.

The "subiculum" is actually a black stroma, but without perithecia, perhaps it is caused by the black-brown setae of the hyphomycete (the conidia of which I did not see).

Here the black stroma is well visible.
  • message #3363
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:11
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
A big compliment to Robert for his photo of the paraphyses (phase contrast I assume) - I did not manage to see them so good. This apical branching of very narrow paraphyses would well fit to Polydesmia but also to Ostropales. The dark brown exterior of the excipulum is, however quite unusual for a Polydesmia. Here a macro which resembles a bit a Mollisia.

  • message #3364
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:12
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
The apothecia do not change in any way when getting dry, only they become less convex or flat, and there is no special lobed margin as typical of Ostropales. Here a section of the marginal excipulum.
  • message #3365
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:16
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
What also tells against a Polydesmia is the iodine reaction. Actually the complete outer ascus wall reacts faintly hemiamyloid (type rb), which is seen as a pale blue zone moving from hymenial surface down to the ascus bases when adding Lugol to a water mount. Such hemiamyloidity of the complete ascus wall is typical of Ostropales. The big apical ring is untypical, but I know some examples with such a ring, in Karstenia.

The apicla ring reacts deep blue, but the small upper part a bit dirty reddish (type rb).
  • message #3366
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:18
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
Since the ascus wall turns reddish at higher iodine concentration, its amyloidity escaped Robert's notice. It is better visible when pretreating with KOH (half a minute) and then adding ample IKI again. I suppose you can see it.
  • message #3367
Hans-Otto Baral, 24-10-2007 13:21
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
The spores were a bit shorter in my preparation (*24.5-29 x 7-7.7 µm), are guttulate when alive and get distinctly thick-walled in the dead state (see left spore, especially if a spore is broken. The spores are inamyloid.

I did not understand all French statements, what about Jacques contribution?

Zotto
  • message #3368
NC NC, 24-10-2007 22:11
Re:polydesmia
Viel Dank Zotto für deine Beschreibung und die wisseswürdigen Erklärungen.
Die Messung meiner Sporen war lieber (24)28-34 (39) X 7-8 µm
J'ai essayé de traduire ton texte pour les copains connaissant l'anglais encore moins bien que moi !!!
Gare aux contre-sens !

"Finalement j'ai reçu le spécimen aujourd'hui et je n'ai pour l'instant aucun nom d'espèce ou de genre à lui donner.Le "subiculum" est en fait un stroma noir, mais sans périthèces, peut être est t-il occasionné par les soies brun-noir de l'hyphomycète ( dont je n'ai vu aucune conidie).
Ici le stroma noir est bien visible.

Bravo à Robert pour sa photo des paraphyses (contraste de phase je suppose); Je ne suis pas arrivé à les voir si distinctement. La ramification apicale des paraphyses vraiment fines collerait bien pour un Polydesmia mais aussi pour une Ostropales. Ici une macro qui ressemble un peu à une Mollisia!

Les apothécies ne changent en aucune façon en séchant. Elles deviennent seulement moins convexes ou plates et il n'y a pas de marge spéciale lobée comme chez les Ostropales typiques.

Ce qui parle aussi contre un Polydesmia est la réaction à l'iode. Effectivement l'ensemble de la paroi extérieure de l'asque a une réaction faiblement hemiamyloïde (type rb ), qui est vue, en ajoutant du Lugol à la préparation à l'eau, comme une zone bleue pâle se déplaçant de la surface hyméniale vers le bas de l'asque. Une telle hemiamyloidité de l'ensemble de l'ensemble de la paroi de l'asque est typique des Ostropales. La bague apicale de grande taille n'est pas typique, mais je connais quelques exemples avec une telle bague dans les Karstenia.
La bague apicale réagit en bleu foncé mais la petite partie supérieure en rougeâtre sale.
Puisque la paroi de l'asque vire en rouge avec une haute concentration d'iode, cette amyloidité a échappé à l'observation de Robert. C'est plus visible encore avec un pré-traitement à la potasse (demi-minute) et également un gros ajout d'iodure de potassium, je suppose que vous pourrez le voir.

Les spores(*= vivantes) sont un peu plus courtes dans ma préparation 24,5-29 X 7-7,7 µm guttulées (vivantes) et deviennent distinctement septées à paroi épaisse post mortem.(voir spore de gauche)spécialement si elle est cassée;les spores sont inamyloides."
En espérant connaître le nom un jour de cette espèce bizarre...
Bonsoir à tous.
PS #### la contribution de Jacques et Marc concernait la récolte de Orbilia fimicoloides -auricolor 1995 ####
Hans-Otto Baral, 02-11-2007 12:19
Hans-Otto Baral
Re:polydesmia
Merci bien for your translation, Robert!

I have tried to find something in my database, but the only species that shows some resemblance is the following:

The Australian Patellariopsis carnea (on herbaceous stems, Beaton & Weste 1978: 218) has similar asci and spores, also apically branched paraphyses, but it differs by paraphysis apices 5 µm wide, a darker excipulum of roundish cells, and a gelatinized medulla. The genus Patellariopsis has usually a black hymenium but P. carnea has a pale flesh-coloured hymenium.

Zotto