Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

« < 1 2 3 4 5 > »
ASCO MUY RARO
Pérez José Luis, 10-07-2007 00:35

Salut à tous
Une photographie a joint à une lettre de pésima une qualité d'un très rare ascomicete récolté sur une feuille dégradée avec restes en sable(arènes) imprégné où quelques spécimens croissaient dans une compagnie de Lasiosphaeria hirsuta.
Les caractéristiques les plus supérieures de cette espèce sont :
Ascomas entre 0,2-1 (1,5) mms de diám. jaune pâle. sésiles. pulvinados ou en forme d'une coupe et le disque plat et granuleux. Une surface externe couverte de poils(cheveux) pâles abondants.
Des poils(cheveux) 140-370 x 7-14 µm, hialinos ou subhialinos, acuminés ou obtus, multiseptados (jusqu'à 15 septos), un mur épaissit (jusqu'à 3 µm), courbés, flexuosos, simples ou bifurqués ou multifurcados.
Ils(Elles) sortent de l'excipulum ectal qui a une tissure globulosa-angularis avec le contexte de pigmentación ocre-jaunâtre.
Excipulum médullaire de tissure intricata.
Parafisos filiformes, septados, hialinos, ramifiés, courbés dans le sumidad, de 2-4,2 µm dans l'extrémité. Ascas de 110-200 x 12-18 (20) µm, avec 8 spores j'ai uni ou irrégulièrement biseriadas, incurvées, de base très atténuée et sinueuse.
Ascosporas 14-18 x 9-10 (11) µm, elipsoidales, d'un mur épais, plates avec deux gouttes lipícas ou aucune, après avec petits gutulas concentdas dans les pôles, après avoir mûri avec des verrues fines régulières, rondes, isolées et parfois avec pustulas plus grand réparties irrégulièrement.
Remercierait des idées pour l'identification du genre.

Les suivants restent exclus :
Scutellinia, Cheilymenia, Coprobia, Lasiobolus, Leucoscypha, Trichophaea, Tricharina, Wilcoxina, Neottiella, Trichophaeopsis, Paratrichophaea, Humaria, Parascutellinia, Torrendiella....

José Luis Pérez Butrón

Hola a todos,
Paso fotografía de pésima calidad de un ascomicete muy raro recolectado sobre una hoja degradada con restos de arena impregnada donde crecían varios especímenes en compañía de Lasiospharia hirsuta.
Las características más sobresalientes de esta especie son:
Ascomas entre 0,2-1 (1,5) mm de diám. amarillo pálido. sésiles. pulvinados o en forma de copa y el disco plano y granuloso. Superficie externa cubiera de pelos pálidos abundantes.
Pelos 140-370 x 7-14 µm, hialinos o subhialinos, acuminados u obtusos, multiseptados (hasta 15 septos), pared espesa (hasta 3 µm), curvados, flexuosos, simples o bifurcados o multifurcados.
Emergen del excipulum ectal que tiene textura globulosa-angularis con el contexto de pigmentación ocre-amarillenta.
Excipulum medular de textura intricata.
Parafisos filiformes, septados, hialinos, ramificados, curvados en la sumidad, de 2-4,2 µm en el ápice.
Ascas de 110-200 x 12-18 (20) µm, con 8 esporas uni o irregularmente biseriadas, curvadas, base muy atenuada y sinuosa.
Ascosporas 14-18 x 9-10 (11) µm, elipsoidales, de pared espesa, lisas con una dos gotas lipícas o ninguna, después con pequeñas gutulas concentdas en los polos, al madurar con finas verrugas regulares, redondas, aisladas y a veces con pustulas más grandes repartidas irregularmente.
Con saber el género sería suficiente.
Géneros excluidos:
Scutellinia, Cheilymenia, Coprobia, Lasiobolus, Leucoscypha, Trichophaea, Tricharina, Wilcoxina,
Neottiella, Trichophaeopsis, Paratrichophaea, Humaria, Parascutellinia, Torrendiella....
Agradezco ideas
José Luis Pérez Butrón

  • message #2714
Pérez José Luis, 10-07-2007 00:47
Re:ASCO MUY RARO
I have rejected it because the hair of the kind(genre) Lasiobolus is not septados and in addition the habitat is coprófilo.
Regards
Nicolas VAN VOOREN, 10-07-2007 07:54
Nicolas VAN VOOREN
Re:ASCO MUY RARO
Pourquoi exclure le genre Cheilymenia ? Il arrive parfois que certaines récoltes présentent des poils dépigmentés.
Perz Piotr, 10-07-2007 09:24
Re:ASCO MUY RARO
Yes,

I also saw depigmented hairs in Cheilymenia, so this can be this genus ?

  • message #2720
Jacques Trimbach, 10-07-2007 10:04
Re:ASCO MUY RARO
Ch.granulata ??
Pérez José Luis, 10-07-2007 11:01
Re:ASCO MUY RARO
Efectivamente, el género Cheilymenia es lo más parecido que he encontrado. Descarto Cheilymenia porque las esporas en mi recolección son gutuladas en estado inmaduro y por las ascas con esporas a veces biseriadas.
Por otra parte, en la obra de J. Moravec, no he encontrado ninguna especie que cuadre con mi recolección.
José Luis Pérez Butrón
Pérez José Luis, 10-07-2007 11:04
Re:ASCO MUY RARO
Effectivement, le genre Cheilymenia est le plus pareil que j'ai trouvé. J'écarte Cheilymenia parce que les spores dans ma récolte sont gutuladas dans un état immature et par les ascas avec spores parfois biseriadas. Par ailleurs, dans l'oeuvre de J. Moravec, je n'ai pas trouvé d'espèce qui s'accorde avec ma récolte.
José Luis Pérez Butrón
Pérez José Luis, 10-07-2007 11:13
Re:ASCO MUY RARO
Cheilymenia granulata no tiene esos pelos multifurcados como en mi recolección, los parafisos son característicamente clavados en el ápice, tiene color más vivo en los apotecios, y no dispone de gútulas en las esporas (escribo de memoria)
José Luis Pérez Butrón
Pérez José Luis, 10-07-2007 11:13
Re:ASCO MUY RARO
Cheilymenia granulata no tiene esos pelos multifurcados como en mi recolección, los parafisos son característicamente clavados en el ápice, tiene color más vivo en los apotecios, y no dispone de gútulas en las esporas (escribo de memoria)
José Luis Pérez Butrón
Pérez José Luis, 10-07-2007 13:46
Re:ASCO MUY RARO
Cheilymenia granulata n'a pas ces poils(cheveux) multifurcados comme dans ma récolte, les parafisos sont característicamente cloués à l'extrémité, il(elle) a une couleur plus vivante dans les apotecios, et José Luis Pérez Butrón ne dispose pas de gútulas dans les spores (j'écris d'une mémoire)