Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia barlae / trechispora
Yannick Mourgues, 09-07-2007 14:14
Yannick MourguesBonjour à tous.

Je viens de faire une récolte de Scutellinia que j'attribue à l'espèce barlae. Ceci-dit, je me pose qques questions.

Description micro:
Spores rondes hyalines à verrues tronquées (H = 1,9 - 2,3 um pour 1um de large), 16-18 um de diamètre.
Asques I- octosporés 200-240x15-20um cylindriques
Paraphyses à contenu verdâtre dans le Lugol, septées, 200x3-4um, cylindriques clavées au sommet (jusqu'à 9um)
Poils de la marge pointus brun foncé à cloisons multiples, à base mono ou bifourchue, rarement trifourchue, 700-800x35-45um. Cloisons larges jusqu'à 4um!!!

La différence entre S. barlae et trechispora tient, si je suis la clé de Schumacher (Cf. documentation sur ce forum) en trois points :
- la hauteur des verrues tronquées : 1-2um chez barlae et 2-4um pour trechispora
- la longueur des poils marginaux : "petits" chez barlae et "grands" chez trechispora (ce qui est vague...)
- la base : simple ou à 2 ramifications chez barlae et multiples chez trechispora.

Questions:
Les verrues que j'ai mesurées mesuraient entre 1,9 et 2,3 um donc plaident en faveur de S. trechispora. Les poils marginaux jusqu'à 800um doivent-ils être considérés comme grands ou petits? Quelle est la limite entre les deux ? J'aurais tendance à dire petit ce qui plaide alors en faveur de S. barlae.
Enfin, ces poils marginaux ont une base simple à bifourchue ce qui m'a conduit vers S. barlae bien que certains poils aient une base trifourchue (environ 1 sur 10). Cela colle-t-il quand même pour S. barlae?
Et pour terminer, connaissez-vous les dimensions des spores de ces deux espèces ?

Merci par avance pour vos réponses.
Beñat Jeannerot, 09-07-2007 16:07
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonjour Yannick,

Je vous donne les mesures sporales des deux espèces d'après Schumacher :

barlae : x 16,2-24,4 µm avec verrues tronquées à arrondies de 0,6-1,4 (1,8) µm, poils juqu'à 300 x 15-20 µm.
trechispora : x 14,7-17,3 µm avec verrues tronquées 2-4,2 µm, poils jusqu'à 2060 x 26-48 µm.

Donc au vu de la longueur et des verrues et surtout des poils, je pencherai vers S. trechispora.
Mais je commence à peine à saisir quelques bribes de cette clé...donc c'est uniquement mon avis...

Voilà une photo des spores de S. trechispora.
Amicalement
Beñat

  • message #2703
Yannick Mourgues, 09-07-2007 18:02
Yannick Mourgues
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonjour Beñat.

Merci pour ta réponse et ces infos que je n'avais pas sur ces deux espèces.

J'ai entendu dire que S. trechispora avait été éclaté en plusieurs espèces. Est-ce que qqu'un aurait des infos là-dessus? Est-ce vrai?

Merci encore.
François Valade, 09-07-2007 18:38
François Valade
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Yannick
trechsipora sans aucun doute, barlae a des verrues basses às ommet arrondi.
je ne sais d'où tu tiens que trechispora a été éclaté en plusieurs espèce, ce qui est faux, à ma connaissance. je dirai même que c'est le contraire. cette espèce a été décrite sous des nombreux noms, diaboli par Velenovsky, armatospora pour Denison (repris dans les champignons de suisse vol1), et trechisperma par Donadini (avec diverses formes.
François
Yannick Mourgues, 09-07-2007 18:43
Yannick Mourgues
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Ok. Merci François !
Nicolas VAN VOOREN, 09-07-2007 19:07
Nicolas VAN VOOREN
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Il faut considérer que S. trechispora (Berk. & Broome) Lambotte a été utilisé pour désigner plusieurs espèces de Scutellinia à spores rondes et verruqueuses. Il existe bien un S. trechispora à spores coniques (parfois tronquées), mesurant 18-22 µm de Ø, et à poils longs (souvent > 1000 µm), mais il existe aussi d'autres taxons à spores rondes et verruqueuses appartenant à la section Trechispora. Pour plus d'infos, consulter :
Donadini, J.-C. 1983. Le genre Scutellinia (Cooke) Lamb. (1). La section Trechispora Le Gal. Documents mycologiques, XIII (49), p. 9-37.

Peut-être aussi que notre JPP national pourra nous donner son opinion sur ce groupe.
NC NC, 09-07-2007 19:27
Re:Scutellinia barlae / trechispora
D'accord pour la pluralité des S. trechispora. J'ai en 1995 une trechispora dont j'ai fait la variété "brevipilosum" 400 µm pour 6 autres "normales" 800 µm elles ont toutes des verrues tronconiques pour une seule barlae (plus rare ? en Ardennes) à verrues hémisphériques. En attendant une réponse plus avisée de JPP !
Robert
Beñat Jeannerot, 09-07-2007 20:16
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas,

D'après Schumacher, dans son Opera Botanica sur les Scutellinia, le travail de Donadini n'est pas repris. Apparemment, toutes les Scutellinia à spores rondes et verrues tronconiques, au sol, avec des poils allant de 500 à 2060 µm sont des trechispora...
Dans la longue liste de noms affiliés qui suit, il reprend tous les noms donnés par Donadini par l'article que tu cites...
Je ne dis pas ça en pensant pouvoir discuter avec vous ( je n'en ai pas le niveau) mais parce que la personne (Schumacher) qui a remis un peu d'ordre dans ce genre (qui commence à m'intéresser, je l'avoue) n'accorde pas de crédit à "l'éclatement" de Donadini...J'avais justement cette discussion sur ce sujet avec François en privé.
Qu'en pense-tu? Cela m'intéresse?

Amicalement
Beñat
François Valade, 09-07-2007 20:49
François Valade
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Pour ma part je ne suis pas convaincu par les explications de Donadini. Les spores de sa trechisperma sont les mêmes que que trechispora. et puis ces variétés et formes basées sur 1 récolte mentionnée dans l'article me laissent franchement perplexe.
Schumacher dit que le type sur lequel est basé trechisperma (récolte de Berkeley conservée à Kew) est un syntype de trechispora (the Scutellinia battle 1988). Je pense que l'on le suivre.
François
Michel Hairaud, 09-07-2007 22:15
Michel Hairaud
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,

Pour comparaison, voici une image de spore de S. barlae, (Leg. P. Tanchaud en avril 2007)
Enrique Rubio a également mis une fiche dans Ascofrance il y a quelques jours.

Amitiés
Michel

  • message #2712
Jean-Paul Priou, 10-07-2007 01:22
Jean-Paul Priou
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonsoir à tous
Il y a un raccourci de la Monographie des Scutellinia de T rond Schumacher dans Nordic ascomycetes, par Schumacher lui même !
C’est une excellente clé pour toutes nos scutellinia européennes et françaises ! qui y sont présentes, excepté rotundispora. Donadini . (Rotundispora à spores rondes et large réticulée, elle ne peut être confondue avec les deux taxons dont il est question.)
.
S’il faut suivre Schumacher Trechispora ( Berk. et Broome) Lambotte est désormais bien caractérisé par ses spores à épines hautes 3-4 µm et tronquées ou aigues et ses longs poils dépassant 1000µm. Ce que ne possède pas barlae qui a des spores à élements très bas <2 et arrondies la pulpart du temps La taille des poils est la moitié chez barlae
les deux photos jointes Benat pour trechispora et Michel pour barlae démontrent bien la difference de l'ornementation des deux taxons
Comme la dit François, ce n’est pas trechispora qui a explosé mais c’est ce taxon qui a réuni nombres de synonymes.
Par exemple dans Lhomeyer et Haffner 1983, leur
Trechispora (Berk et Broome) Lambotte sensu Denison 1959, Svreck 1971 non Le Gal correspond à notre Barlae !
Il faut donc se fixer une base de travail et la monographie de Schumacher en est une.

De nouveaux taxons a spores rondes ont été décrites depuis Schumacher, S. sinensis Yang de Chine et S. tuberculata Matocec de Croatie qui est très proche de barlae, mais avec une ornementation en gros tubercules arrondis, comme paludicola Boudier. ( spores + de 25 µm de diam pour cette dernière

Il y a des récoltes qui sont parfois à cheval entre deux taxons, j’ai eu une récolte leg Mornand qui conjuguait l’ornementation basse de barlae et des poils longs de trechispora , comme Robert qui avait des spores de Trechispora et des poils courts de barlae.

Rien n’est simple et il faudra toujours et toujours observer pour espérer parvenir à reconnaître et cerner ces sympathiques Scuty.

Amitiés, JPP
Yannick Mourgues, 10-07-2007 09:37
Yannick Mourgues
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Merci pour vos réponses.
J'ai donc affaire à des S. trechispora qui conjuguent des spores à ornementation dans les limites inférieures et des poils de longueur moyenne puisqu'elles ne dépassent pas 800um.
Effectivement, à la vue de tous les renseignements et photos et docs que vous m'avez envoyés, il ne pouvait s'agir de S. barlae.
Comme l'a dit J-Paul Priou, rien n'est simple...
Merci encore à tous !
Beñat Jeannerot, 10-07-2007 21:20
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Bonjour à tous,

Justement, puisque l'on parle de ça, j'ai fait une récolte hier de S. trechispora avec des poils inférieurs à 1000.

Poils : les deux sortes (marginaux et excipulum) 600-830 x 30
Spores : x 14,5-16,5 µm, verrues tronquées jusqu'à 3 µm

Voilà les photos.
Bien cordialement
Beñat

  • message #2733
Beñat Jeannerot, 10-07-2007 21:21
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Les poils
  • message #2734
Beñat Jeannerot, 10-07-2007 21:21
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia barlae / trechispora
Les spores
  • message #2735