Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Phomopsis ?????
Joël MINOIS, 04-04-2007 17:50
Bonjour à tous,
J'ai longuement séché sur un Asco qui se présente un peu comme une cochenille noire sur une tige sèche de qqch que je crois être un Gallium. C'est noir, grand axe de l'ordre du millimètre, petit axe de l'ordre de 0.4 mm, épaisseur dans les 0.2. Sous le tissus superficiel noir, une matière claire abritant qq périthèces.

Asques bisériées présentant un anneau à l'embouchure visible au rouge congo et qui ne se voit pas mieux (ni moins bien) au Melzer. Longueur dans les 70 microns, diamètre dans les 6 ou 7 microns.

Spores lisses elliptiques de 11x3 microns pleines de petites guttules.

Pas vu de paraphyses.

Rien qui ressemble dans les Suisse, En cherchant dans Ellis à Gallium, je tombe en arrêt sur un "Phomopsis elliptica" (p. 362) qui n'a de convaincant que la dimension des spores et n'est hélas pas représenté. En retournant à Dennis, il mentionne Phomopsis comme "conidial state" de Diaporthes dans l'introduction de ce genre. Je croyais que les "conidial states" n'avaient pas d'asques... mais vu mon petit niveau, je ne m'étonne de rien.

Ma description inspire-t-elle qq'un ? (j'aurais dû mettre ça dans l'aide à la détermination mais je suis bien incapable de tout dire ce qui est demandé !).

Merci d'avance.
Christian Lechat, 04-04-2007 18:52
Christian Lechat
Re:Phomopsis ?????
est-ce que les asques sont fixés sur un sous-hymenium basal dans les périthèces ou bien sont ils libres?
Joël MINOIS, 04-04-2007 19:01
Re:Phomopsis ?????
Question vachement indiscrète ! Je vais regarder mais je ne suis pas certain de savoir répondre. Je ne suis pas parkinsonien mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas être maladroit pour regarder ça.

Merci en tous cas. Je vous dirai ce que j'ai vu dans un petit moment.

Cordialement

Joël MInois
Christian Lechat, 04-04-2007 19:18
Christian Lechat
Re:Phomopsis ?????
j'ai oublié de confirmer que les stades conidiens ne possèdent pas d'asque, ces derniers étant des appareils contenant des spores induisant une reproduction "sexuée" .
Les Deuteromycetes ou anamorphes sont caractérisés par une multiplication "asexuée", la multiplication s'opérant par une mitose de la conidie (spore mitotique) produite par un conidiophore issu du mycelium primaire.:)
Joël MINOIS, 04-04-2007 19:40
Re:Phomopsis ?????
Côté conidies, votre réponse confirme mes craintes : mon idée de Phomopsis est donc mauvaise.

Je viens de massacrer une pustule, en regardant la coupe avec une bino qui dépasse 100 x, ce n'est pas assez évidemment. J'ai pris des morceaux avec une aiguille mais il faudrait avoir des gestes d'une délicatesse infinie pour ne pas se conduire là dedans comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, moralité je suis toujours incapable de répondre, mais peut-être y a-t-il des indices à remarquer que je ne sais pas voir. Je vais recommencer après le dîner.

Je vais tenter une "coupe mince".

En tous cas ma coupe montre encore plus clairement que la vue de dessus que le champignon pousse entre la chair de la tige et une couche très mince , une sorte d'épithélium en sorte.

Merci en tous cas pour ces réponses.

Cordialement

Joël Minois
Christian Lechat, 04-04-2007 21:18
Christian Lechat
Re:Phomopsis ?????
nul n'est besoin de faire une coupe pour voir si les asques sont "libres" ou pas, une préparation microscopique suffit, si les asques se dispersent librement dans la préparation celà veut dire que l'on a à faire à une espèce dite "plectasquée", ce qui est le cas des Diaporthales .
Si ce n'est pas le cas, alors les asques doivent apparaître rassemblés en bouquet ou en épi avec des pseudoparaphyses, paraphyses ou paraphysoïdes intercalés.
Joël MINOIS, 04-04-2007 22:01
Re:Phomopsis ?????
Monsieur Lechat,

Merci de ce précieux tuyau. Je regarde et vous dit sous peu.

Cordialement

Joël Minois
Joël MINOIS, 04-04-2007 22:35
Re:Phomopsis ?????
Monsieur Lechat,

J'ai l'impresion (je suis prudent) que les asques sont libres. Je n'en ai pas beaucoup mais ils ne donnent pas l'impression d'un bouquet comme dans bien des discomycètes. Et les asques onr un peu l'air de "chaussettes" à peine plus longues que l'ensemble des spores, un bout étant arrondi dans trace de pédoncule ni extension vide comme chez Valsaria incitiva ou Callorina fusarioides et l'autre bout un peu rétréci et montrant deux points sombres comme s'il y avait là un élastique pour les maintenir fermées.

Excusez le vocabulaire probablement pas très "pro".

Merci de tout ce que vous venez de m'apprendre.

Cordialement

Joël Minois