Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

« < 1 2 3 4 5 > »
Saccobolus sp
Alain BRISSARD, 13-12-2011 23:20
Bonsoir à tous
Quinze jours après mise en chambre humide j'ai observé, sur crottes de lapin ramassées en milieu dunaire, des ascomes d'une espèce de Saccobolus dont l'appartenance à la section Eriobolus me semble convenir (les amas de spores sont de type II bordés unilatéralement d'une gaine gélatineuse. (cf. clichés joints).
Ma diagnose s'arrête à ce niveau même si j'ai une vague impression qu'il s'agisse de Saccobolus versicolor mais je suis incapable de l'affirmer.
Pouvez-vous me dire si c'est bien le cas ou s'il sagit dune toute autre espèce et laquelle?
Je ne suis pas parvenu à observer la structure de l'excipulum.
Les asques ont, semble-t-il, leur sommet tronqué et mesurent de l'ordre de 90 -100 x30 - 35 µm. Les spores fusiformes à pigmentation épisporique importante, parfois craquelée ou réticulée et sont de l'ordre de 17 X 8 µm.
Les amas (clusters) sont constitués de spores très solidaires et non séparables après éjection de spores.Taille des amas de l'ordre de 40 x 15 µm.
Amicales salutations et merci d'avance
Alain


  • message #16860
  • message #16860
  • message #16860
  • message #16860
René Dougoud, 14-12-2011 16:34
Re : Saccobolus sp
Cher Collègue,

Je pense en effet qu'il peut s'agir de S. versicolor. S . depauperature, espèce proche, a des ascospores plus courtes. jusqu'à 15 x 7,5 µm.

Il conviendrait de contrôler la texture de la chair, qui est surtout de textua intricata chez S. versicolor.

Cordialement

René

Alain BRISSARD, 14-12-2011 18:09
Re : Saccobolus sp
Merci René pour cette réponse. Je vais tenter, mais peut-être en vain, de faire une analyse de la structure de l'excipulum que je ne suis pas encore parvenu à obtenir.
En dehors de depauperatus y-t-il d'autres éventualités qui amèneraient à rejeter versicolor ?
BIEN CORDIALEMENT
Alain
René Dougoud, 15-12-2011 08:30
Re : Saccobolus sp
Cher Collègue,

Pas à ma connaissance. Toutefois, la détermination d'un champignon ne peut, bien sûr, se faire que sur la base d'un unique critère. L'observation critique et comparative de tous les caractères d'une espèce, surtout s'il s'agit d'une espèce nouvelle pour soi, est nécessaire. Elle permet de s'en imprégner. Au-delà, nos observations, notamment pour des espèces peu communes ou publiées récemment, permettent de confirmer les caractères contenus dans la description, voire d'en observer de nouveaux qui auraient échappé au descripteur. Bien sûr, s'agissant de ces derniers, il conviendrait de les publier. C'est, vous le savez, comme cela que l'on progresse et que l'on fait progresser la connaissance de nos chers champignons


Bien amicalement


René

Alain BRISSARD, 15-12-2011 10:05
Re : Saccobolus sp
Bonjour René
Merci à nouveau pour ce complément et votre dévouement à mon encontre. Je ne retrouve pas ma colonie d'ascomes de Saccobolus et ne peut donc pour l'instant étudier la texture de la chair. J'enregistre donc en toute vraisemblance mon Saccobolus sous l'espèce versicolor.
Très cordialement
Alain
Alain BRISSARD, 16-12-2011 18:37
Re : Saccobolus sp
Bonsoir  René et bonsoir à tous
Après avoir retrouvé mes fameux "Saccobolus" , j'ai pu reprendre mes investigations et suis modestement parvenu à obtenir quelques clichés( certes de piètre qualité) concernant la texture de la chair. Il semble qu'il s'agit de textura globulosa-angularis ou polygonal avec parfois des piigments extracellulaires.S'il ne s'agit pas d'artefact, cela semble être en accord avec ce qui est mentionné dans "FUNGI FIMICOLI ITALICI" de Doveri àla page 462.
Auquel cas il pourrfait bien s'agir de Saccobolus versicolor comme je le soupçonnais au début. Seul bémol la taile des spores qui est dans une tranche basse pour versicolor (15-17 x 7-8 µm)
Merci de me faire savoir si cette investigation est un plus ou non
Alain
  • message #16891
  • message #16891
  • message #16891
Michel Delpont, 17-12-2011 17:21
Michel Delpont
Re : Saccobolus sp
Salut Alain.

Effectivement les spores sont dans la fourchette basse, mais rien de surprenant; la présence de pigment semble mener à nouveau vers S.versicolor. Si tu as suffisamment d'apothécies tu peux refaire des mesures de spores et voir ainsi ce que donne la moyenne des mesures.
Bonne soirée.
Michel.

Alain BRISSARD, 18-12-2011 10:21
Re : Saccobolus sp
Merci Michel pour cette réponse.
Comme depauperatus est dépourvu, entre les cellules de la chair de pigment, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour versicolor. Quant à la vérification de la taille des spores je vais essayer de faire mon possible mais ce n'est pas évident de repartir à la pêche de ces petites choses.
Alain