Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
CIBORIA CF. CORYLI
Pérez José Luis, 03-03-2007 10:27

Récoltée les 24-02-2007 dans un bois de Fagus sylvatica, mais un enveloppe amentos de Corylus une noisette. Apparemment, c'est Ciboria amentacea, mais une observation microscopique démontre n'est pas tel. Dans ma récolte, les spores sont fusiformes et des plus grandes dimensions atteignent jusqu'à 17 x 7 µm. Les ascas sont aussi plus grands.
Il est clair que mon espèce s'adapte plus à C. coryli. Je remercie des opinions.
Je joins à une lettre une photo
les Saluts
José Luis Pérez-Butrón
  • message #1501
Perz Piotr, 03-03-2007 10:59
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Hi José Luis!

I think, you are right - with so large spores this can be only C.coryli
georges fannechere, 03-03-2007 11:11
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Les seules ciboria que je sais distinguer sont :

- Ciboria amentacea vient sous Alnus glutinosa et Corylus avellana : 7,5 - 8,75 microns
- Ciboria caucus vient sous Salix caprea : (10) - 11,3 - (12,5) microns (rarement sous Populus sp.)
- Ciboria coryli vient sous Corylus avellana : 15 - 16,3 microns

17 microns amènerait dont à corylii
macroscopiquement, elle se ressemblent toutes
ma récolte de corylii (de février) m'a donné comme dimensions :
Lx l : D1,9 : 8,27 - 9,72 x 5,8 - 6,87 , pour un PDM de : 8,64 x 5,05
et une valeur de Q : D1,9 = 1,62 - 1,91 (PDM = 1,82) .
( pour la notation , voir article BSMF 121 pp255-292. Pour PDM, voir documentation Mycomtre ou "mycostats http://mycolim.free.fr/DOC_SML/doc_mycm/pln/MycoStats__FR.htm" )

GF

georges fannechere, 03-03-2007 11:13
Re:CIBORIA CF. CORYLI
ERRATUM : il s'agissait de amantacea , récolte de 2006 !
Corylii ( fev 2007) :
Dimensions des spores sur un échantillon de 24 mesures
Lx l : D1,9 : (11,43)11,63-15,35(16,03) x (5,67)5,73-6,52(7,14) pour un PDM de : 12,87 x 6,26
Q : D1,9 : (1,75 )1,9 - 2,6(2,68) ; Asques d'environ 150 x 8 microns
c'est mieux comme ça !
Perz Piotr, 03-03-2007 11:34
Re:CIBORIA CF. CORYLI
C.amentacea - I found this year C.a with sp. ut to 10,7um long.

The diferences between 16,3 and 17,0 um is very possible in sp. size of C.coryli, so Jose's fungus if a clear C.coryli.

O, Mycometre is a nice application - is the UK language version available ?
georges fannechere, 03-03-2007 11:54
Re:CIBORIA CF. CORYLI
mycometre est mulitilangues. Il existe une version UK, mais je n'ai pas terminé la traduction de la toute dernière mise à jour dans toutes les langues . Actuellement fr, es, it ; uk existe pour la version 2.01 seulement . "De" est aussi encours de traduction . soyez patient !
Je vais essayer de terminer Uk cette semaine, du moins pour l'essentiel.
Perz Piotr, 03-03-2007 11:57
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Prima,

please give me the info HERE or via email,
georges fannechere, 03-03-2007 12:38
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Mycomètre est un logiciel privé que je laisse à disposition de mes nombreux amis.
C'est un logiciel de qualité "professionnelle" qui est utilisé par des mycologues parmi les plus renommés internationalement.
La version DEMO n'a pas toutes les fonctionnalités et est limitée à 12 mesures.
Elle permet cependant une bonne prise en main du logiciel.
Pour la version complète, aller dans à propos et envoyez moi email votre clé personnelle par email.
Je vous retournerai votre code personnel.
GF
Pérez José Luis, 03-03-2007 13:38
Re:CIBORIA CF. CORYLI


Thank you Perz, graces Georges. Your interesting commentaries do not make but confirm that my species corresponds to Ciboria coryli, much rarer(more strange) than C. amentacea.
Nevertheless, in the web page that I attach, measures give esporales for C. coryli still major that those that we have mentioned in our post office.
Http: // biologi.uio.no/bot/ascomycetes/Taxa/Ciboria.html*anchor64552
On the other hand, to my also I am interested in this professional translator DEMO, That undoubtedly me would be of great usefulness(utility) given my void knowledges in languages.
Cordial regards
Jose Luis Perez-Butrón
josemicologo@terra.es

Merci Georges, des grâces Perz. Vos commentaires intéressants ne font pas mais confirmer que mon espèce communique à Ciboria coryli, beaucoup plus rare que C. amentacea.
Cependant, à la page Web que je joins à une lettre, ils(elles) donnent des mesures esporales pour C. coryli toujours(encore) plus grand que que nous avons cité dans notre poste.
http: // biologi.uio.no/bot/ascomycetes/Taxa/Ciboria.html*anchor64552
Par ailleurs, il intéresse aussi à moi, ce traducteur professionnel DEMO qui sans doute je serait d'une grande utilité(profit) donnés mes connaissances nulles dans des langues.
Des saluts cordiaux
José Luis Pérez-Butrón
josemicologo@terra.es

Gracias Perz, gracias Georges. Vuestros interesantes comentarios no hacen sino confirmar que mi especie corresponde a Ciboria coryli, mucho más rara que C. amentacea.
No obstante, en la página web que adjunto, dan medidas esporales para C. coryli aún mayores que las que hemos citado en nuestros correos.
http://biologi.uio.no/bot/ascomycetes/Taxa/Ciboria.html#anchor64552
Por otra parte, a mi también me interesa ese traductor profesional DEMO, que sin duda me sería de gran utilidad dados mis nulos conocimientos en idiomas.
Saludos cordiales
José Luis Pérez-Butrón
josemicologo@terra.es
georges fannechere, 03-03-2007 14:28
Re:CIBORIA CF. CORYLI
nota bene : Mycomètre n'est pas un logiciel de traduction, mais un logiciel de mesure !

A mon avis, lorsque l'on effectue un ensemble de mesures, il est nécessaire de mesurer "beaucoup" d'individus (au moins 30). La méthode des déciles permet de ne pas "trop" prendre en compte les spores exceptionnelles. De plus on ne dois jamais les " trier" : toutes les spores matures doivent être mesurées, sauf celles qui sont évidemment anormales -brisées, par exemple-.
L'observation du diagramme de répartition cumulée avec Mycostats permet de bien observer les valeurs dominantes ( et le calcule du PDM le confirme). L'utilisation d'un histogramme pour interpréter un petit échantillon (moins de 200 individus) est fortement déconseillé !



Demain, je serai à Barcelone chez ma fille : je vais pouvoir faire évoluer mon"espagnol" !
georges fannechere, 03-03-2007 15:03
Re:CIBORIA CF. CORYLI
images corylii
  • message #1517
georges fannechere, 03-03-2007 15:04
Re:CIBORIA CF. CORYLI
image macro
  • message #1518
Pérez José Luis, 03-03-2007 17:41
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Lo de la Ciboria ha quedado claro por mi parte. Pero lo del Micómetro para medir esporas... no entiendo su utilidad !

José Luis Pérez Butrón
georges fannechere, 03-03-2007 19:16
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Quelques précisions (non trouvable avec google, car privé)

http://mycolim.free.fr/DOC_SML/doc_mycm/pln/mycometre_pour_les_nuls.htm
C'est en français, mais pour avoir le texte en espagnol :

aller sur http://babelfish.altavista.digital.com/ et entrer l'adresse du fichier

et pour Mycostat : http://mycolim.free.fr/DOC_SML/doc_mycm/pln/MycoStats_ES.htm
( en espagnol, mais aussi en Fr, Es, It, En.)

Rapidement : il s'agit d'effectuer les mesures sur une image numérique. J'ai imaginé ce procédé il y a une dizaine d'année (j'utilisais de images de sony 5000 numérisées par un convertisseur).
La qualité des résultats m'a amené à créer la version 2 qui permettra encore plus d'évolutions.

ID'autre types de mesures sont possibles, dont des mesures de couleur.
L'intérêt est d'effectuer de très nombreuses mesures avec un très grande précision ( limitée seulement par la qualité de l'appareil photo) et d'effectuer les traitements statistiques utiles.

De nombreux mycologues espagnols l'utilisent, dont je pourrais vous donner les coordonées en privé.
.....
Algunas precisiones (no encontrable con google, ya que privado)

http://mycolim.free.fr/DOC_SML/doc_mycm/pln/mycometre_pour_les_nuls.htm

Es en francés, pero para para tener el texto en español: ir sobre http://babelfish.altavista.digital.com/ y entrar la dirección del fichero y

Para Mycostat: http://mycolim.free.fr/DOC_SML/doc_mycm/pln/MycoStats_ES.htm
(en español, y también en Fr, ES, IT, en.)

Rápidamente: se trata de efectuar las medidas sobre una imagen numérica. Me imaginé este método hay una decena de año (utilizaba de imágenes de sony 5000 convertidas por un convertidor). La calidad de los resultados lo llevó que creara la versión 2 que permitirá aún más evoluciones.
ID' otro tipos de medidas son posibles, cuyas medidas de color. El interés es efectuar muy numerosas medidas con una enorme precisión (limitada solamente por la calidad de la cámara fotográfica) y efectuar los tratamientos estadísticos útiles.
Numerosos mycologues españoles lo utilizan, cuyos podría darles el coordonées mediante correo electrónico.
Pérez José Luis, 03-03-2007 20:08
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Merci Georges, tu es très gentil. J'essayerai de profiter de ton envoi. Pour l'instant, j'ai déjà utilisé le Traducteur, Et mo'il paraît que "le Babel Fish Translation" promet et beaucoup... Quant à ce qui est du Micómetro, j'essayerai de l'assimiler
salutations Cordiales
José Luis Pérez-Butrón
georges fannechere, 28-03-2007 08:22
Re:CIBORIA CF. CORYLI
Au sujet de mycomètre, voir " Mycomètre, mise à jour " sur le forum "techniques photographiques.
Hans-Otto Baral, 31-03-2007 21:58
Hans-Otto Baral
Re:CIBORIA CF. CORYLI
• A short note: your large measurements are not oversize, but I also noted such values, see my DVD, Ciboria coryli, HB 2858.JPG, with spores
• *13-16(-18) x (7-)7.5 µm. Probably literature data are partly smaller because of the fact that dead spores are slightly smaller (and asci much smaller, "shrinking effect"). René Dougoud (1996, SZP 74: 88) measured C. coryli with 12-17.8 x 6-7.4 µm (living state), and Schumacher (1978, Norw. J. Bot. 25 : 153) gives 10-15.6 x 6-8.2 µm (probably dead state).
• Besides, C. coryli differs from the other Ciborias on catkins by binucleate spores which is possible to see under the light microscope without staining.

Zotto