Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
La mort des buis
Alain GARDIENNET, 21-11-2010 11:33
Alain GARDIENNETBonjour à tous,
Certains le savent parmi vous, j'ai dans ma région (Côte d'Or) des buxaies d'une richesse infinie, surtout dans le monde des pyrénomycètes. J'ai constaté malheureusement dans une Réserve Naturelle, qui comprend mon emblématique et magique combe Lavaux, que les buis étaient malades.
Après prélèvement, le diagnostic est tombé : attaque par Cylindrocladium buxicola (qui je crois a changé de nom).
Ce dernier était connu pour décimer Buxus sempervirens "Suffruticosa" dans les parcs et jardins.
L'avez-vous déjà vu en milieu naturel ?
Je me souviens en 2008 d'avoir entendu parler de la mort de buxaies dans les Pyrénées. N'était-ce déjà pas ce flingueur ?
Je suis inquiet pour mes buis, j'aimerais connaître des informations sur le sujet, lancer un débat, alerter, même s'il n'y a rien à faire.
Alain
Alain GARDIENNET, 21-11-2010 11:43
Alain GARDIENNET
Re:La mort des buis
On m'avait envoyé des échantillons de buis du Pays de la Loire (dépt 49) à diagnostiquer, même constat.
Si dans une région ou une autre vous constatez que les buis sont malades, faites la recherche du Cylindrocladium.
J'ai mis dans cette base une fiche de celui-ci.
Alain
Jacques Fournier, 21-11-2010 18:53
Jacques Fournier
Re:La mort des buis
Bonsoir Alain,
je te confirme que C. buxicola sévit aussi dans les Pyrénées, comme j'ai pu m'en apercevoir avec Gilles Corriol qui m'a fait visiter des stations fortement atteintes en Béarn et Hautes Pyrénées. Avec quelques années de recul, on peut quand même constater que les dégâts, en buxaies naturelles, sont limités à des fonds de vallon à atmosphère très confinée et très humide, souvent en bord de ruisseau. Le champignon agit comme défoliant, depuis la base, mais les arbres peuvent rester vivants si l'attaque n'est pas trop violente. Malheureusement la chute massive des feuilles change complètement le milieu constitué par les buxaies denses, ce qui entraîne une disparition de nombreux champignons qui lui sont associés.
Je pense qu'il est présent partout où il y a des buis, et ne se manifeste que dans les conditions qui lui sont optimales. Cylindrocladium est l'anamorphe connue de certaines espèces de Calonectria. On ne lui connaît pas encore de téléomorphe, mais je te fais confiance pour combler cette lacune!
Amitiés,
jacques
Alain GARDIENNET, 21-11-2010 20:23
Alain GARDIENNET
Re:La mort des buis

Merci pour cette réponse Jacques, à la fois elle m'inquiète mais aussi me rassure.
Tu penses que je le cherche depuis des mois ce téléomorphe !
Alain
Christian Lechat, 21-11-2010 21:26
Christian Lechat
Re:La mort des buis
Salut les amis,
Je travaille actuellement sur ce problème mais je manque de matériel frais.
Si vous avez des récoltes de C. buxicola sous la main, je suis intéressé et si vous pouvez m'en envoyer ce sera super.
Amitiés,
Christian
Alain GARDIENNET, 22-11-2010 00:48
Alain GARDIENNET
Re:La mort des buis
Salut Christian,
Je devrais pouvoir t'en fournir sans problème.
Alain
Bart Buyck, 22-11-2010 11:50
Re:La mort des buis
bonjour,

j'ai plein de buis dans mon jardin (en belgique) et depuis cette annee le Cylindrocladium s'y est manifeste pour la premiere fois et s'est repandu a une vitesse epoustouflante.... comme il n'y apparemment pas de traitement efficace (fide la station de Changins en Suisse ou ils s'interessent a cette maladie - cherchez Vincent michel - les maladies du buis sur Google) et que je n'avais pas envie de perdre pour des milliers d'euro de buis, j'ai tout taille severement .... ca a plus ou moins arrete les symptomes pour le moment.... mais je serai quand-meme oblige de traiter une fois que ca va repousser....
Christian, si des feuilles seches recoltees il y a 2 mois peuvent servir je peux t'en envoyer..sinon pour des feuilles fraiches faudra attendre que j'y retourne mi-dec.

bart
Christian Lechat, 22-11-2010 12:25
Christian Lechat
Re:La mort des buis
Salut Bart,
pas de problème, ça peut attendre mi décembre.
Merci ,
Amitiés,
Christian
Alain GARDIENNET, 22-11-2010 12:31
Alain GARDIENNET
Re:La mort des buis
Bonjour Bart,
Si tu essaies de remettre tes branches sèches à incuber dans un milieu humide, tu devrais voir le Cylindrocladium revenir peut-être relativement rapidement. Car il est tenace le bougre !
Amitiés,
Alain.