Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Problème microscope
Beñat Jeannerot, 20-02-2010 17:40
Beñat JeannerotBonjour à tous,

J'ai un problème idiot de microscope.
J'ai mis par inadvertance de l'huile à immersion sous le x 40. Depuis l'ensemble des observations à ce grossissement est flou. J'ai nettoyé avec de l'eau bidistillée et du sopalin mais rien n'y fait.
Avec quel produit puis-je opérer pour y remédier ?
C'est vraiment l'erreur bête, trop de précipitation mais peut-être est-elle déjà arrivée à quelqu'un qui saura me conseiller ?
Merci à tous,

Beñat
François Valade, 20-02-2010 17:48
François Valade
Re:Problème microscope
Beñat
A qui cela n'est pas arrivé!.
Pour dissoudre la l'huile, l'eau ne sert à rien. J'utilise une solution 50/50 d'éther et d'alcool à 90° (liqueur de Hoffman) avec un coton tige.
Il faut demander à un pharmacien de te préparer un flacon, l'éther n'est pas facile à trouver sans ordonnance je crois.
François
Marcel LECOMTE, 20-02-2010 17:51
Re:Problème microscope
C'est une erreur de manipulation fréquente ! Rassure-toi !
Il existe nombre de produits de nettoyage coûteux, mais le plus simple est d'utiliser un mélange d'éthanol et d'éther alcoolique 50/50 ... si tu n'as pas d'éther, utilise de l'alcool pur ... Impossible évidemment de nettoyer de l'huile avec de l'eau !
OK pour le Sopalin pour ne pas griffer les optiques....
Bonjour au forum
Marcel Lecomte
Jacques Fournier, 20-02-2010 17:53
Jacques Fournier
Re:Problème microscope
Salut Beñat,
le benzène marche très bien aussi, il est même recommandé pour les objectifs Leitz anciens, mais c'est encore moins facile à trouver que l'éther et plus toxique.
Bon courage!
Jacques
Christian Lechat, 20-02-2010 17:53
Christian Lechat
Re:Problème microscope
il suffit d'essuyer avec la pulpe du doigt puis de frotter avec un morceau de polystyrène expansé. Résultat garanti! et aucun risque de desceller la lentille frontale.
Amitiés,
Christian
Beñat Jeannerot, 20-02-2010 18:21
Beñat Jeannerot
Re:Problème microscope
Merci à tous,

Je vais essayer la solution ether-alcool au vu du fait que j'ai ces produits.
Merci de me rassurer aussi, j'avais l'impression d'avoir fait une erreur de benjamin...!
Cordialement,

Beñat
Michel Hairaud, 20-02-2010 19:25
Michel Hairaud
Re:Problème microscope
Tiens, un truc pour que cela t'arrive moins souvent : disposer le x10 (plus court et donc moins susceptible de passer dans la goutte d'huile), entre le x40 et le X100 à immersion. Mais tu connais peut être déjà.

Amitiés

Michel
Jean-Pierre Lafont, 20-02-2010 20:24
Re:Problème microscope
J'ai 45 ans d'expérience dans ce genre d'incident, en microscopie professionnelle (non mycologique), puis amateur (en mycologie) et ça m'arrive encore bien trop souvent. Rassure-toi Benat, ce n'est pas une "erreur de benjamin", c'est une erreur d'observateur, même vétéran, qui veut aller trop vite!
Les solutions proposées par les collègues sont excellentes et je vais m'en inspirer à l'avenir.
Pour que ta panoplie soit complète, je te livre à mon tour ma petite recette personnelle. Depuis qu'il est difficile d'utiliser le xylène (ou le toluène) je nettoie bien au "sopalin" puis je finis en insistant beaucoup avec du papier optique siliconé, très lisse (ça se trouve encore dans les magasins d'optique). Dès qu'il n'y a plus aucune trace sur ce papier siliconé, qui devient transparent au contact de l'huile à immersion, c'est bon. Ca évite de mettre des solvants au contact de sa lentille frontale d'objectif.
Christian Lechat, 20-02-2010 21:24
Christian Lechat
Re:Problème microscope
Salut à tous, vous n'avez pas l'air d'être emballés par la méthode que je préconise, vous devriez quand-même essayer, vous pourriez peut-être être surpris du résultat, je vous assure que moins on à recours à un solvant et mieux c'est pour la lentille frontale, mieux vaut utiliser, pour dégraisser, un simple produit à vaisselle dilué, suivit d'un essuyage avec un morceau de PE . Je fais toujours comme ça quand se présente le problème et je prétends que mes objectifs sont habituellement propres.
Bien amicalement
Christian
Jean-Pierre Lafont, 21-02-2010 01:31
Re:Problème microscope
Bonsoir Christian
SI je suis intéressé par ta méthode!
C'est même une de celles dont je comptais m'inspirer à l'avenir car elle permet d'éviter de mettre un quelconque solvant en contact avec la lentille frontale. Je ne doute pas que tes objectifs soient toujours propres, il suffit de voir tes photos!
Il est difficile de connaître la composition des huiles à immersion actuelles (les fabricants sont assez discrets depuis les controverses sur les diphényles polychlorés, les phtalates et les résines époxy) mais le polystyrène expansé très microporeux et hydrophobe doit absorber tout ça sans problème, alors qu'avec mon papier optique siliconé, on nettoie par frottement plus qu'on n'absorbe (mais ça marche).
Finalement, je vais adopter une méthode combinée: 1- Sopalin, 2- PE, 3- papier siliconé (j'ai des stocks, si tu en veux Benat, je t' en envoie). Ce n'est pas pour ça que j'aurai de meilleures photos, mais le problème est ailleurs... Le tout est de ne mettre aucun produit (sauf xylène ou toluène?) au contact de son objectif 40 ou 60 à sec: on ne sait pas grand'chose non plus sur les substances ("colles") intervenant dans l'assemblage des lentilles d'objectifs actuels.
Bonne nuit à tous et merci Benat pour avoir posé cette question!
Guy Marson, 21-02-2010 01:39
Re:Problème microscope
Salut à vous tous,

D'abord, Christian a bien raison. Mais encore pire, comme l'objectif 40x n'est en principe pas immergeable, il n' est donc pas étanche dans tous les cas. Quand un solvant y entre, il peut endomager la colle des lentilles. Donc il ne faut jamais nettoyer les objectifs avec des produits liquides (!!)
Bonne nuit,
Guy
Marcel LECOMTE, 21-02-2010 01:56
Re:Problème microscope
Ce genre d'échange s'avère toujours très intéressant car il met en évidence nombre de solutions et leur contraire ... chacun a sa technique ! En ce qui concerne le collage des lentilles, il est nécessaire d'éviter des solvants liquides lorsqu'on dispose d'un microscope d'une (très) ancienne génération. Pour des microscopes modernes, cela a nettement moins d'importance ... D'ailleurs, qui parmi nous a déjà "bousillé" un objectif pour une faute d'immersion ?
Pour info, Zeiss préconise aussi un mélange d'éther, alcool pour ce type de nettoyage ... qu'ils vendent très cher d'ailleurs.
Bonne nuit
M :o))
Jacques Fournier, 21-02-2010 10:09
Jacques Fournier
Re:Problème microscope
oui j'ai appris plein de choses grâce à Beñat et à toutes les réponses qu'il a provoquées. Ce que je suggère pour évaluer l'efficacité d'une méthode de nettoyage, c'est de le faire sous la bino, on voit tout de suite s'il y a des résidus sur la lentille frontale. De toutes façons il est bon de nettoyer les objectifs à immersion de temps en temps car les poussières se fixent facilement sur la goutte d'huile. La prochaine fois j'essaye la méthode de Christian.
Bon dimanche,
Jacques
Guy Marson, 21-02-2010 16:15
Re:Problème microscope
Salut Jacques,
lorsqu'on travaille au moins tous les 14 jours avec l'objectif x100 (immersion) et quand on n'utilise pas de l'huile végétale :-), pas besoin de nettoyer.. (à.m.a.).
Merci pour les souhaits, mais le dimanche est "gâché" par des Capronias ;-)..
Ciao,
Guy