Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

20-04-2024 09:56

Josep Torres Josep Torres

Hello.A few apothecia collected on Sunday, April 7

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

« < 1 2 3 4 5 > »
Une autre Sordariale
Alain BRISSARD, 17-02-2010 18:44
Ascome de taille suivante 650-700 x 400 µm, subpyriforme.
Spores de grande taille, bicellulaires: cellule colorée 60-62 x 33-35 µm; le pédicelle hyalin 25 x 8µm.
Je crois détenir une espèce du genre Podospora, mais laquelle ???
Ce qui s'en rapprocherait le plus par la taille de la spore c'est P. fimiseda mais là aussi j'ai besoin de l'avis des experts.
  • message #10436
Alain BRISSARD, 17-02-2010 18:46
Re:Une autre Sordariale
Les spores conséquentes par leur taille:
A l'objectif 40
A l'objectif 100
  • message #10437
Jacky Launoy, 17-02-2010 19:04
Re:Une autre Sordariale
Alain,
sur quel espèce de fumier ? Une photo des asques et en particulier de l'apex pourrait nous mener plus loin ( asci with thin apical ring or not). Est-ce que les spores sont enrobés d'une masse gelatineuse. Peut-être faire une préparation dans coton blue.
Peter Welt, 17-02-2010 19:58
Peter Welt
Re:Une autre Sordariale
Hi Alain,

Here are more details needed. In addition to the enumerated by Jacky: How many spores in each ascus, uniseriate or biseriate. Secondary appendages present or absent. Young spores Watch!
In Podospora fimiseda of fruiting body should be covered with brown short hair.

Peter
Alain BRISSARD, 17-02-2010 23:23
Re:Une autre Sordariale
Peter and Jacky Thank you for your answer
Je vais tenter de vous répondre sans, malheureusement apporter plus de précisions si ce n'est qu'il
s'agissait d'un périthèce observé également sur crottin de cheval (horse Dung) mais qui était de provenance différente de l'espèce Schizothecium (cf. l'autre demande).
Un seul asque avec spores matures (visibles par transparence cf. 1er cliché)et 2ème cliché).Asque de tout évidence octosporé à spores bisériées.
Les appendices secondaires, désespéremment recherchés n'ont pas été observés, ce qui ne signifie pas qu'ils soient absents car parfois délicats à observer. Pour l'enrobage des spores d'une masse gélatineuse je ne peux pas répondre avec certitude même si j'ai eu l'impression qu'il existe.
Je n'ai pas observé de poils courts (not brown short hair).
Il ne me reste plus qu'à repartir à la "pêche".
A+
Alain
Alain BRISSARD, 18-02-2010 11:33
Re:Une autre Sordariale
Une deuxième tentative m'a permis d'isoler un périthèce dont la bordure est remplie de poils hyphoïdes (ou sont-ce simplement des hyphes?). Les spores matures libres sont toujours dans la fourchette des dimensions de P. fimiseda. Malgré le montage dans le bleu coton aucun appendice secondaire n'a été observé sur les spores libres.
  • message #10447
Alain BRISSARD, 18-02-2010 11:34
Re:Une autre Sordariale
Autres clichés
  • message #10448
Jacky Launoy, 18-02-2010 11:48
Re:Une autre Sordariale
Alain,

les poils que vous trouver à la base du périthèce sont selon moi de hyphes d'ancrage que l'on trouve sur pas mal de specimen
Michel Delpont, 18-02-2010 15:42
Michel Delpont
Re:Une autre Sordariale
Salut Alain

Je prends le train en route; pour être Fimiseda, le pédicelle est trop court ainsi d'ailleurs que les spores. La forme du périthèce ne correspond pas trop non plus.
Bon courage pour la "pêche".
Jacky Launoy, 18-02-2010 17:04
Re:Une autre Sordariale
Alain,
essayez Podospora intestinacea. Les "appendages" sont parfois difficiles à voir.
Alain BRISSARD, 18-02-2010 19:23
Re:Une autre Sordariale
Jacky et Michel merci pour vos réponses qui naturellement me conduisent à abandonner la piste fimiseda. Intestinacea avait été une piste envisagée mais je ne suis pas plus convaincu.
A tout hasard je joins des clichés lors de mes toutes premières observations sur ce satané crottin mais je n'avais pas pu dans ce cas observer de périthèce. Qu'en pensez-vous? OU BIEN je devrais me résoudre pour le moment à classer tous ces clichés dans Podospora sp.
  • message #10455
Michel Delpont, 18-02-2010 19:42
Michel Delpont
Re:Une autre Sordariale
Difficile de se prononcer juste sur une photo. C'est vrai, que souvent pour intestinacea, l'appendice supérieur n'est pas toujours évident à mettre en valeur ( as tu essayé le noir de chlorasol ? ); si tu n'en retrouves pas d'autres exemplaires,j'ai bien peur que tu ne doives effectivement les classer dans Podospore s.p.
Bonne soirée.
Alain BRISSARD, 18-02-2010 22:57
Re:Une autre Sordariale
Merci Michel.
Il ne me reste plus qu'à revoir et améliorer ma copie.

Qu'est-ce que le noir de chlorasol ? Où se le procure-t-on ?
BONNE NUIT.
Michel Delpont, 19-02-2010 11:21
Michel Delpont
Re:Une autre Sordariale
Salut Alain.

C'est un colorant qui pour certains champignons, aide parfois à faire ressortir les envellopes et appendices. Ce n'est pas systématique, mais globalement cela marche assez bien. Tu peux y mettre directement ta préparation, ou bien en déposer une goutte au bord, de manière à ce quelle pénètre doucement sous ta lame. En fait, il faut essayer diverses solutions et parfois être patient, le temps de laisser agir le colorant. Il n'est pas rare que pour le même genre,deux espèces réagissent différement. Pour te le procurer tu peux t'adresser à Marcel Lecomte ( ce n'est pas de la pub ) qui est bien fourni en produits divers. Tu peux également essayer la nigrosine qui est pas mal aussi.

Bon courage pour la suite.