Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
Alain GARDIENNET, 16-08-2009 14:52
Alain GARDIENNETBonjour,
Tout est dit dans le titre.
Trouvé sur l'écorce d'un vieux tronc de Salix bordant une rivière.
Je suis parti pour des caractères micros et surtout pour l'aspect macro vers les Lophiotoma-Platystomum. L'ostiole est plutôt allongé et à peine compressé.
Les spores sont donc muriformes avec (4) 5-6 cloisons transversales et au moins deux cloisons longitudinales dans chaque spore. J'ai des dimensions de 27-29 x 10-11 µm.
La seule espèce qui semblait convenir à ma récolte, à ma connaissance, est Platystomum compressum var. nuculoides. Mes spores sont un peu larges et présentent un nombre de cloisons légèrement supérieur à celui donné par Chesters et Ann Bell.
Je me demandais si les spores de Platystomum incisum étaient brunes ou hyalines ? Les auteurs ne le précisent pas et Ellis & Everhart en 1884 dans les description de leur Lophidium incisum non plus, à peine croyable. Dans le cas de leur hyalinité, ce serait un candidat sérieux.
Mais peut-être que je fais fausse route, d'où mon appel sur ce forum.
Alain
  • message #8735
Alain GARDIENNET, 16-08-2009 14:53
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
Ascospore (elle est hyaline, rassurez-vous)
  • message #8736
Alain GARDIENNET, 16-08-2009 14:54
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostomataceae à cpores muriformes hyalines
autres spores
  • message #8737
Jacques Fournier, 16-08-2009 16:36
Jacques Fournier
Re:Lophiostomataceae à cpores muriformes hyalines
Salut Alain,
je ne connais ton champignon et j'arrive aux mêmes conclusions que toi. Dans la clé de Chesters et Bell P. incisum est placé dans les espèces à spores brunes. Je pense que la description de L. nuculoides (Sacc.) Winter par Holm et Holm 1988 colle bien avec ta récolte, mieux que celle de Chesters et Bell. Tous mentionnent des asques cylindriques à spores unisériées, ce serait à vérifier sur ton spécimen.
Si ta récolte est assez abondante, tu peux m'en envoyer?
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 16-08-2009 17:03
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
Salut Jacques,
En effet, pourquoi n'ai pas pensé à cet auteur que je vénère tant, la description donnée par Holm² colle parfaitement avec ma récolte. De plus j'ai bien observé des spores unisériées (parfois se chevauchant) dans des asques cylindriques.
J'aurais pensé à t'en envoyer sans même te demander si j'en avais eu plus car je ne déplore que la présence de 5 ascomes. Pas simple à dénicher celui-là, j'ai encore eu de la chance.
La station est à 30 km de chez moi. J'y penserai à l'occasion.
Pas mécontent de rencontrer un autre Platystomum.
Tu l'appellerais comment : Platystomum compressum var. nuculoides ? Platystomum nuculoides ? ou Lophiostoma nuculoides comme Holm² ?
L'idée d'appeler Platystomum les Lophiostoma à spores muriformes me plait bien mais je sais qu'aujourd'hui ça ne vaut pas grand chose.
Amitiés,
Alain
Jacques Fournier, 16-08-2009 17:09
Jacques Fournier
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
moi aussi je respecte beaucoup le travail de Holm, je garderais donc son binôme faute de mieux, en attendant que les genres soient mieux définis et que de nouveaux soient crées en fonction des résultats phylogénétiques.
Allez tu m'en donnes deux en bon état et on en parle plus! je suis certain que tu seras sur place demain matin aux aurores et que tu vas en trouver plein d'autres!
Jacques
Alain GARDIENNET, 17-08-2009 21:29
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
Salut Jacques,
J'y suis retourné cet après-midi.
Il croit dans les mêmes conditions que Navicella pileata mais est beaucoup plus discret ! Je n'ai pu trouver que quelques ascomes supplémentaires qui, j'espère, te donneront satisfaction. Je n'en reviens pas d'avoir eu le coup d'oeil bien placé pour le trouver. Cela doit être ma bonne étoile.
Les ostioles sont plus compressées latéralement mais rien à voir avec compressum. je me tais tu verras. Tu verras aussi un second pyréno si j'ai bien vu.
Bonne soirée,
Alain
Jacques Fournier, 17-08-2009 21:37
Jacques Fournier
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
bonne étoile et aussi bonne volonté! Merci de ton efficacité!
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 17-08-2009 22:27
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostomataceae à spores muriformes hyalines
Tu me donneras aussi des nouvelles du second pyréno. Laissons la Poste faire son travail d'ici là.
Alain