Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Richard VALERI, 20-07-2022 18:57
Richard VALERIBonsoir à tous et merci à Michel de m'avoir accepté ici. C'est mon premier post, soyez indulgent.
Trouvée dans la boue résultante d'une branche complètement pourrie, gorgée d'eau. Diamètre apothécie 13 mm. Poils fins de longueur moyenne 300 à 500 µ, quelques-uns jusqu'à 650 µ, parfois bifurqués. Spores largement ellipsoïdes, mesurées sur sporée éjectée : 23 - 25 x 16.5 - 18 µ - Q = 1.25 à 1.4  à verrues peu proéminentes (env. 0.3 µ), pas de réseau visible mais quelques connexions pour ce que je peux deviner dans mon vieux microscope, parfois guttulées. Asques à crochet : 270 x 23 µ - Paraphyses étroites à tête élargie : jusqu'à 280 µ ? Les clés consultées à ma disposition m'amènent à cette conclusion :
- Trond Schumacher
(1990)

- Auteur : Beñat Jeannerot
version 1.0 – Décembre 2019 – doi : 10.25664/KEY-0008


Merci par avance pour vos avis.

Richard
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
  • message #73427
Nicolas VAN VOOREN, 21-07-2022 07:41
Nicolas VAN VOOREN
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Bonjour Richard.
Difficile de valider avec les données relatives aux spores. Tes photos ne montrent pas l'ornementation sporale (on distingue vaguement la verrucosité sur le contour), il faut donc faire la mise au point de manière à montrer la surface, pas le contenu.
L'ornementation sporale fait 50 %, si ce n'est plus, de la détermination d'une Scutellinia, il faut donc apporter un soin particulier à son illustration.

Richard VALERI, 22-07-2022 13:35
Richard VALERI
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Merci d'être passé sur ce sujet, Nicolas.
J'ai remis la nuit dernière cette scut. en sporulation.
J'ai observé à 1000x et fait la mise au point sur la périphérie de la spore au mieux de ce que me permet mon matériel :

  • message #73436
  • message #73436
  • message #73436
  • message #73436
  • message #73436
Mirek Gryc, 22-07-2022 15:02
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Hi Richard.
Based on the photos you posted, you can only determine the height ornamentation.
To determine its character, you need to show the upper spore surface.
Below I present two ways to observe ornamentation.
The first photo shows the nature of ornamentation.

The second photo shows their height.

We are interested in the first view.

Regards
Mirek
  • message #73437
Richard VALERI, 22-07-2022 16:08
Richard VALERI
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Bonsoir Mirek et merci de ton passage.
Les dernières photos avaient été transmises sur la demande de Nicolas qui voulait voir la périphérie de la spore.
La première série montrait plutôt l'ormementation générale avec les guttules où l'on pouvait observer quelques connexions (sur la droite).
Voici quelques photos supplémentaires plus parlantes sur ta demande :

  • message #73438
Michel Delpont, 22-07-2022 17:50
Michel Delpont
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Bonsoir Richard.

Mirek à tout à fait raison; il te faut "jouer" sur la vis micrométrique jusqu'à trouver les deux positions; par contre tu n'es pas obligé de faire des photos au plus fort grossissement, on voit souvent mieux à x 400 ou encore à x 600 si tu as ce type d'objectif.

Michel.
Mirek Gryc, 22-07-2022 19:10
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
I'm not sure, but I think S. kerguelensis spores have a more delicate ornamentation?
I don't have much experience with this type, maybe others will give you a more detailed answer.
However, he proposes to compare to S. olivascens. Her spores sometimes have a fairly diverse ornamentation, more spilling and mixed.

I would like to ask about the technique of measuring spores. Did you measure only selected spores (larger) or all in turn? The dimensions of the spores you provide are much larger than 20µm but in the pictures I see mature spores with dimensions of up to 20 micrometers?
Mirek

Richard VALERI, 23-07-2022 18:00
Richard VALERI
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Merci Michel et Mirek pour vos avis

J'avais dans un premier temps fait une mise au point sur la périphérie sur la demande de Nicolas.
J'ai ensuite fait une mise au point sur l'ornementation générale pour Mirek.
J' ai bien compris que l'idéal sera dans l'avenir de faire pour chaque spore deux vues différentes montrant ses deux aspects.
Je m'apprétais à le faire après une nouvelle sporulation quand malheureusement je suis tombé en panne de microscope, j'espère que ce n'est qu'un problème de lampe que je viens de commander. Pas avant le milieu de la semaine prochaine.
Pour Mirek : Toutes les spores montrées viennent d'une sporulation naturelle et je n'ai pas choisi les spores les plus grandes systématiquement. Les premières photos ont le bon profil attendu pour cette espèce, les suivantes ont en effet des spores un peu plus courtes mais toujours le même profil largement elliptique. Je n'ai pas d'explication autre que leur variabilité.
J'ai regardé olivacens et je n'y crois pas trop pour les raisons suivantes :
- Leur profil justement plus elliptique, Q = env. 1.6 (les miennes comprises entre 1.25 et 1.4)
- La nature des poils qui devraient être multifides ( les miens sont rarement bifides)
Par contre la longueur des poils aurait été mieux avec certains atteignant 6 à 700 µ
Amicalement
Richard
Nicolas VAN VOOREN, 23-07-2022 18:14
Nicolas VAN VOOREN
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Dans ma demande je ne parlais pas de "périphérie" mais de "surface" comme l'a illustré Mirek.
Avec tes données, on arrive du côté de S. olivascens, il n'y a pas grand-chose d'autre qui collerait. Perso, j'ai des récoltes à poils à base simple ou bifide.
Richard VALERI, 23-07-2022 19:07
Richard VALERI
Re : Scutellinia cf. kerguelensis complexe
Merci pour cette conclusion, Nicolas.
Désolé d'avoir mal interprété ta demande qui a finalement été comblée par ma réponse à Mirek.
Dont acte pour olivascens avec des spores larges, cette espèce semble très variable.
Je suppose que l'ornementation plus grossière et la longueur des poils excluent donc ma première impression.
Merci à tous.