Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

07-05-2024 00:04

Ethan Crenson

A friend found these black gelatnous cups on a twi

07-05-2024 19:26

Louis DENY

Bonsoir forum Sur tige de rubus fruticosus de l'a

06-05-2024 08:27

Blasco Rafael Blasco Rafael

Hola Buenos días.Alguno de ustedes tiene disponib

06-05-2024 10:02

François Bartholomeeusen

Good morning,At the end of an excursion in De Zegg

05-05-2024 12:55

Sylvie Le Goff

Bonjour Peut on dire que les poils soient vitreux?

05-05-2024 09:59

Gernot Friebes

Hello,I failed to identify this anamorph, which gr

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

« < 1 2 3 4 5 > »
Lopadostoma sur fagus
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 14:52
Alain GARDIENNETBonjour,
Encore coincé avec un pyréno que j'attribue au genre Lopadostoma, ce n'est même pas sûr.
Des périthèces érompants en en troupes sur un vieux tronc couché et décortiqué de Fagus.
La taille des spores est faible pour le genre : 7-9 x 2-2.5 µm. L'espèce la plus proche que j'ai trouvée est L. saprophilum mais je ne reconnais pas cette espèce ici. Les spores sont différentes et ma dernière récolte était immergée. Bref, il va falloir encore m'aider parce que je patine.
Alain
  • message #7248
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 14:53
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
Photo 2
  • message #7249
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 14:53
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
Ascospores
  • message #7250
Jacques Fournier, 28-03-2009 19:27
Jacques Fournier
Re:Lopadostoma sur fagus
Bonsoir Alain,
à première vue d'avion ton champignon fait penser à un Nemania. Lopadostoma turgidum et L. gastrinum ont des périthèces assemblés de façon valsoide, donc à écarter.
Si les asques sont cylindriques, à appareil apical discoide amyloide et les spores presque oblongues comme sur ta photo ce n'est probablement pas un Nemania et il faut envisager Lopadostoma sous genre Anthostomopsis Rappaz qui peut effectivement présenter des périthèces identiques aux tiens.
Il y a deux espèces, L. polynesium et L. saprophilum, dont les spores ont un sillon germinatif bilateral. Le premier a des spores en moyenne 9.5 x 3.8 µm et le sillon fait toute la longueur, le second a des spores un peu plus petites 8.5-3.5 µm et deux sillons nettement plus courts. Les sillons ne sont pas faciles à voir, il faut faire une préparation parfaite. D'après les dimensions que tu donnes je pense qu'il s'agit de L. saprophilum, à toi de voir les sillons germinatifs pour le vérifier. Je te joins une photo d'illustration des asques de cette espèce, où les sillons sont visibles.
Bon courage et bonne soirée!
Jacques
  • message #7251
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 20:26
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
J'ai fait un lapsus dans mon message (je corrige), je voulais parler de saprophilum , tu le sais puisqu'on en a parlé ensembe (turgidum je n'ai jamais vu !). Je vais suivre tes conseils à la lettre comme un touriste pourrait suivre un guide dans un musée. Je te ferai un compte-rendu de ma visite.
A très bientôt
Alain
PS : j'ai vu en effet des Nemania qui pourraient ressembler à cela mais je n'y crois pas trop.
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 22:25
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
Bon, ce n'est pas simple à travailler. J'en ai sorti des noms d'oiseaux lituaniens !
Déjà, je n'ai pas vu l'appareil apical amyloide que j'avais pu observer chez saprophilum.
Ensuite je n'ai pas vraiment pu observer le sillon. Tout au plus quelques préparations ou j'ai cru en observer un sur toute sa longueur, ce que je n'ai pas vraiment pu rendre sur mes photos (parfois même l'impression que les spores étaient finement striées, certainement la fatigue, ou la succession des préparations).
But de Ribéry ! (ça c'est pour ceux qui ont allumé la télé sur la même chaîne que moi);
Reprenons, j'ai recorrigé mes mesures de spores à 6.5-10 x (2.5) 2.7-3.7 (3.8)µm (m : 8.7 x 3.2)
Je ne pense pas que ce soit malgré tout saprophilum.
Par ailleurs mes spores sont bien claires.
La macro m'a rappelé la seule récolte de polynesium que j'aie étudié.
Qu'en penses-tu ?
Alain
  • message #7253
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 22:26
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
Appareil apical.
Les asques sont cylindriques, muni d'un long pédicelle (1/3 de la longueur) se rétrécissant progressivement. Ils mesurent environ 100 x 5 µm. Les spores sont unisériées à obliquement unsisériées.
  • message #7254
Jacques Fournier, 28-03-2009 22:42
Jacques Fournier
Re:Lopadostoma sur fagus
est ce que ton Melzer n'est pas éventé? essaye le Lugol, ou un pré-traitement à la potasse 3%. L'absence de réaction amyloide est un peu gênante. Le sillon de polynesium est souvent difficile à voir car les spores sont un peu aplaties et le sillon n'est souvent visible que lorsque les spores tournent doucement sous ll'objectif, c'est Rappaz qui le dit et il a raison.
Je pense que tu n'es pas loin....
Jacques
Alain GARDIENNET, 28-03-2009 23:27
Alain GARDIENNET
Re:Lopadostoma sur fagus
Après le Melzer et le Lugol, je viens d'essayer avec un deuxième Melzer (pas encore entamé, moins d'un an d'ancienneté, un bon millésime, j'ai une bonne cave...), toujours rien. L'anneau apical est tout petit mais ne réagit pas au bleu.
Je pense t'envoyer un petit bout de cette récolte, si tu es d'accord, car là je coince.
Alain
Jacques Fournier, 29-03-2009 09:50
Jacques Fournier
Re:Lopadostoma sur fagus
oui d'accord
Jacques
Andgelo Mombert, 08-03-2024 13:12
Andgelo Mombert
Re : Lopadostoma sur fagus
Bonjour Jacques et Alain,
Finalement, avez-vous tranché entre les deux espèces ?

Je pose évidemment la question car j'ai trouvé quelque-chose de très semblable ;-)
Alain GARDIENNET, 07-04-2024 21:15
Alain GARDIENNET
Re : Lopadostoma sur fagus
Salut Andgelo,
Jacques n'a pas Internet en ce moment. C'est lui qui a dû avoir le dernier mot.
Je l'ai peut-être encore en herbier si tu avais besoin
Ce que je peux te dire c'est que je l'avais trouvé en compagnie de Christian, lors de sa venue le 5 mars 2009. Une nouvelle occasion de penser à lui...
Alain