Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Reconnaissance prélèvements micro
Pierre-Arthur Moreau, 25-02-2021 17:28
Pierre-Arthur MoreauBonjour à tous,
Un étudiant en Master 2 du CEFE de Montpellier, Montan Gauthier, m'a contacté pour identifier des prélèvements de tourbe ancienne, dans lesquels il a observé divers type de spores (et conidies). 
Si certains d'entre vous sont intéressés pour jeter un oeil sur ses photos, je vous propose le lien suivant :
https://www.dropbox.com/sh/uorg8l32jt77ybj/AAD0eCSRLWvYjp6yQBveAIz9a?dl=0
Et si vous avez des idées sur certains échantillons, même au niveau du genre, groupe morphologique, classe..., ça lui rendra service pour compléter ses observations sur les pollens. Merci d'avance  ! Amicalement,
Pierre-Arthur
Alain GARDIENNET, 25-02-2021 19:26
Alain GARDIENNET
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Salut PAM,
Ce jeu serait marrant s'il était extrait d'un magazine grand public", mais jouer à cela au niveau universitaire est dangereux. Tu le sais comme moi, avec une spore on peut conjecturer des champignons incroyablement différents. Je ne trouve pas cela sérieux pour un travail de  Master 2. C'est tout à ton honneur de vouloir l'aider, mais je pense qu'au final c'est l'encourager à la facilité, voire la paresse. 
J'ai bien vu une ou deux spores qui me rappellent certaines familles, mais je ne préfère m'abstenir.
J'espère que tu accepteras ma franchise.
Bien amicalement,
Alain

Pierre-Arthur Moreau, 02-03-2021 14:38
Pierre-Arthur Moreau
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Bonjour Alain, et merci pour ta franchise.
Je connais les limites de l'expertise, étant moi-même capable de reconnaître des fragments de champignons qu'aucune clé de détermination ne permettrait d'identifier rigoureusement. Ca relève de l'expérience (ou de l'intuition, qui n'est jamais que de l'expérience bien digérée), et je m'attends à la trouver chez des mycologues qui ont déjà passé suffisamment de temps à observer des conidies pour reconnaître rapidement quelque chose. Je n'attendrais jamais cela d'un étudiant de Master, mais comme je ne suis pas du tout documenté dans ce domaine je ne connais aucun ouvrage ou site qui lui permette de répondre lui-même à ses questions. Si tu as des pistes, je lui conseillerai volontiers et il sera preneur.
Amitiés, Pierre-Arthur
Alain GARDIENNET, 22-04-2021 09:33
Alain GARDIENNET
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Salut Pierre-Arthur,
On m'a refait une demande analogue. Avec du recul, j'ai trouvé ma réponse peut-être un peu brutale.  Déterminer un champignon avec une spore reste un jeu dangereux qui amène souvent. Mais je me dis que la science a besoin de poser des hypothèses tout en restant très prudent dans ses conclusions. Alors si quelqu'un peut faire avancer le schmilblick...
Ici en l'occurence, je ne suis pas inspiré par les spores présentées. Je souhaite de la réussite à cet étudiant palynologue.
Amitiés,Alain
Nicolas Schwab, 23-04-2021 23:54
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Bonjour Pierre-Arthur,
C'est comme l'a dit Alain un exercice très difficile et spéculatif, mais j'ai tout de même tenté quelques hypothèses sur quelques spores qui semble assez caractéristiques.
La spore 4 me semble être un cléistothèce d'Erysiphales. Il y a une structure qui ressemble à un fulcre coloré rataché à celui-ci.
La spore 8 fait penser à une spore de Microbotryaceae, dont les Microbotryum et les Bauerago font partie.
La spore 12 ressemble à un sac de spores d'un Urocystis.
La spore 27 semble aussi être un cléistothpce d'Erysiphales avec ce qui semblent être des fulcres hyalins autour.
La spore 40 est proche de celles que l'on trouve chez les Gloméromycètes en vue de l'appendice qui y est attaché.
Ce ne sont évidemment que des pistes. De nombreuses spores présentées me démangent car elles me font penser à des choses connues, mais je n'arrive pas à en dire plus.
Bonne soirée,
Nicolas