Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Bryoglossum
Jean-Louis CHEYPE, 12-09-2008 12:04
Jean-Louis CHEYPEBonjour à tous,

Que pensez-vous de ce Bryoglossum récolté dans la mousse en zone alpine (Col du Joly vers 2000m). Les ascospores mesurent 12-15 x (3)3,5-4 µm.
La couleur beige ocracée me dérange pour en faire B. gracile. Sur le DVD de Zotto j'ai bien vu qu'il y avait une récolte blanche de Mitrula paludosa, alors la couleur pourrait aussi être variable pour B. gracile mais je l'ai tj trouvée avec une couleur jaune.
D'autre est-ce que B. rehmii est considéré comme synonyme de B. gracile (la pl de Bres. in FT 147(2) semble infirmée cette synonymie)
  • message #5389
Nicolas VAN VOOREN, 12-09-2008 18:55
Nicolas VAN VOOREN
Re:Bryoglossum
salut Jean-Louis,
j'ai déposé récemment une fiche de B. gracile, récolté aux Arcs, en ZA (www.ascofrance.fr/index.php?r=bdd&page=fiche&id=2187). Je joins la fiche micro pour comparaison avec ta récolte.
J'ai observé une variation de couleur importante entre les jeunes spécimens (tête jaune pâle, stipe blanc) et les plus âgés (tête orangé-ochracé, stipe jaune sale), donc hormis si la micro est différente, ta récolte peut cadrer à B. gracile. La longueur du stipe est également très variable...
Quant à B. rehmii, certains auteurs synonymisent, d'autres pas. Difficile de juger.
  • message #5390
Jean-Louis CHEYPE, 12-09-2008 19:11
Jean-Louis CHEYPE
Re:Bryoglossum
Salut Nico,
Je connais bien B. gracile de la ZA et j'ai vu ta fiche qui représente bien ce que je trouve habituellement
La micro correspond (ascospores) mise à part les paraphyses qui sont parfois diverticulées.
J'ai posé le problème car je n'avais jamais récolté B. gracile avec une telle couleur crême ocracé.
Amitiés
Jean-Louis :)
René Dougoud, 26-09-2008 11:21
Re:Bryoglossum
Cher Collègue,

Voici avec un retard certain, ma fiche de B. gracilis (Kast.) Redhead, que je pense être synonyme de Mitrula rehmii Bres. et M. muscicola Henning. Un des caractères de cette espèce et le jaunissement du stipe depuis la base, que l'on remarque bien sur ta photo. Il existe une forme de cette espèce, que j'ai récolté. Elle a un stipe très court et chapeau convexe, de type ombrophiloïde, de couleur identique à celle représentée sur ta photo. Cette forme a été publiée, je dispose de cette publication, mais ne peux y mettre la main dessus. Probablement qu'elle est parmi les publications encore à chasser et à introduire dans la ma bases de donnée ! (cette dernière info est stérile, mais je ne manquerai pas de communiquer la référence dès que je retrouverai la publication)

Cordialement

René
  • message #5435