Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

« < 1 2 3 4 5 > »
Cheilymenia-Scutellinia?
Jean-Louis CHEYPE, 27-07-2008 16:17
Jean-Louis CHEYPEBonjour à tous
Je sèche sur une minuscule (diam. 3 mm max) Cheilymenia-Scutellinia ? récoltée le 24 juillet à terre en groupes denses dans un sentier caillouteux, en voici un description succincte avec un fichier DOC à télécharger comportant les images macro et micro.

Dans la terre d’un chemin caillouteux, en groupes denses. Plaine Joux 1300 m ( 74- Passy) le 25 juillet 2008.
Apothécies rouge orangé discoïdes 1-2 (3) mm, aplaties à légèrement convexes avec rebord différentié plus clair. Poils peu apparents à la marge, très courts et dispersés brun clair et hyalins vers la base. Chair assez épaisse jusqu’à 1 mm.
Excipulum ectal globulosa angularis puis primatica. Ascospores largement ellipsoïdes 17-20 x 12-14 µm et Q moyen = 1-3-1,4 , avec des verrues arrondies isolées, de tailles inégales, jusqu’à 2 µm de large et 1,7 µm de haut. Asques IKI-, octosporées par ex 250 x 18 µm. Paraphyses à extrémités clavées x 8-11 µm, parfois bifides. Poils très courts non superficiels 125-205 x 13-16 µm avec 0-3 septa, parois jusqu’à 3 µm d’épaisseur, à base simple ou bifurquée.

J’ai tout de suite pensé à un Cheilymenia mais je n’en connais pas avec de telles ascospores et rien dans Moravec, J. Taxonomic revision of the genus Cheilymenia (Mycotaxon 38 -1990)

Alors Scutellinia ? En suivant Schumacher j’ai exclus S. umbrorum, heterosculpturata par la taille et les poils. Je suis conduit à proximité de Scutellinia ahmadii décrite d’Inde !!

Et cerise sur le gâteau , dans la même récolte en mélange il y avait 2-3 apothécies d’une Scutellinia que je pense être S. minutella (Ascospores remarquables par ex. 17x 8 µm avec grosses verrues reliées par de fins connectifs) que je suis en train d’étudier et que je vous soumettrai dans un prochain message.
  • message #5214
René Dougoud, 28-07-2008 07:24
Re:Cheilymenia-Scutellinia?
Cher Collègue,

Voici un travail qui, de par la description assez détaillée, mérite, je le souhaite, de trouver solution ! Je réponds depuis mon bureau (job), pour te dire qu'il s'agit bien d'un Scutellinia. Les Scutellinia possèdent des ascospores guttulées, ce qui semble être le cas, si je vois bien sur la photo montage, à gauche en bas. Autre caractère distinctif, mais non exclusif, puisque existant chez quelques espèces de Scutellinia, la séparation de la paroi sporale, à chaud, dans le bleu coton lactique, très important, des Cheilymenia. Pour ce qui est de l'espèce, je ne suis, depuis ici, pas en mesure de t'aider, mais il est problable que ce champignon soit particulier ! Peut-être S heteroscupturata, mais ceci reste à confirmer, je cite ce nom sans contrôle !! A suivre ...

René
Thierry Duchemin, 28-07-2008 10:44
Thierry Duchemin
Re:Cheilymenia-Scutellinia?
Bonjour Jean-Louis,
J'irais vers une S.heterosculpturata à poils courts. (belles photos.)

Bien cordialement,

Thierry
Jean-Louis CHEYPE, 28-07-2008 12:30
Jean-Louis CHEYPE
Re:Cheilymenia-Scutellinia?
Bonjour,
Merci à tous deux pour vos réponses.
Mais je ne suis pas du tout convaincu par S. heterosculpturata que j'ai éliminée mais que je n'ai jamais récoltée, car macro et micro ne conviennent pas.
Selon Schumacher trois différences au moins : la taille jusqu’à 15 mm (tous mes exemplaires, il y a en plus de 50, sont < 3mm), la répartition et la longueur des poils jusqu’à 800 µm et avec 3-7 septas (très peu visibles à la marge et 250 µm max avec 0-3 septas pour ma récolte) , l’habitat dans l’humus surtout dans les endroits humides (pour ma récolte il s’agit d’un chemin sec et caillouteux).
A suivre..
Bonne journée.
Thierry Duchemin, 28-07-2008 14:12
Thierry Duchemin
Re:Cheilymenia-Scutellinia?
Les poils et la taille des apothecies ,pourraient coller pour S. ahmadii,mais les spores de S.ahmadii sont plus courtes et à verrues plus régulieres,on est donc proche de S.ahmadii par la taille et par les poils,et également proche de S.heterosculpturata par les spores....
C'est la que ça devient intéressant.!!
Mirek Gryc, 04-01-2024 08:05
Re : Cheilymenia-Scutellinia?
Hello
It is true that a lot of time has passed but I think we are dealing with the same species, so I would like to ask if there are any new arrangements.
https://grzyby-pk.pl/gat-s/scutellinia-20220708.php
Or maybe other collections with similar features are already found?
Regards
Mirek