Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-09-2025 08:35

Edmond POINTE Edmond POINTE

Bonjour amis mycologues,Trouvé sur moquette de ch

17-09-2025 19:43

Philippe PELLICIER

Sur branche morte de Mélèze. Les ascospores sphÃ

18-09-2025 19:40

Sylvie Le Goff

BonjourPensez vous que le genre Pulvinula puisse c

18-09-2025 16:14

Bernard Declercq Bernard Declercq

Hello,I am looking for a copy of following paper:H

17-09-2025 16:14

Philippe PELLICIER

Apothécies enterrées, fermées au début puis s'

17-09-2025 10:50

Heather Merrylees

Hi there!I am hoping for any advice on the identif

11-09-2025 16:57

Jason Karakehian Jason Karakehian

Our revision of Marthamycetales (Leotiomycetes) is

16-09-2025 12:53

Philippe PELLICIER

Pézizes de 1-4 mm, brun grisâtres, sur les capsu

03-09-2025 12:44

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi to somebody.I would like to know your opinion o

15-09-2025 14:40

Nicolas VAN VOOREN Nicolas VAN VOOREN

Hello.I'm searching for a digital copy of the seco

« < 1 2 3 4 5 > »
Questionnement
NC NC, 18-04-2005 10:26
Bonjour à tous,
Avant tout, je remercie Nicolas, Christian et Dick de s’être précipités pour répondre aux questions que je vous avais posées. Je n’ai pas fini de m’interroger sur ce groupe de champignons assez complexe, il faut le dire. Alors je vous en soumets d’autres.
1) Les enzymes produites par certains Asco sont capables de tuer des bactéries. Sont-elles capables de détruire des virus ?
2) Les Asco, peuvent-ils être des agents cécidogènes ? (cécidogène = à l’origine d’une galle) / Si oui pouvez-vous citer un cas.
3) Chez les bituniqués comment appelle-t-on l’asque extérieur et l’asque intérieur ?
4) Lors de la reproduction, J.Breitenbach et F. Kränzlin dans le t.1 des Champignons de Suisse écrivent p.9 que les Ascomycètes se distinguent des Basidio par une plasmogamie qui n’aurait lieu que dans la fructification alors que chez les Basidio celle-ci a lieu bien avant (voire des années – sic). Cela signifierait que chez les Asco, dans l’ascome, on doit rencontrer deux types d’hyphes, des hyphes haploïdes et des hyphes dicaryotiques ascogènes ; tandis que chez les Basidio, il n’y aurait dans la fructification que des hyphes dicaryotiques. Est-ce bien correct ?
5) Que recouvre actuellement le terme Deuteromyces ? Est-il encore d’actualité ?
Dans l’espoir d’y voir un peu plus clair, je sollicite à nouveau vos lumières.
Jules
Christian Lechat, 18-04-2005 12:54
Christian Lechat
Re:Questionnement
3) la paroi externe des asques bituniqués s'appelle "exoascus" et la paroi interne "endoascus"

4)Voir l'image jointe
5) Deuteromycetes désigne: "Phase de reproduction asexuée des Ascomycetes et de certains Basidiomycetes, on les appelle aussi "Anamorphes".Le terme Deuteromycetes regroupe deux grandes classes qui sont les Hyphomycetes et les Coelomycetes.
  • message #460