Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza
Patrice TANCHAUD, 14-02-2008 01:16
Depuis plusieurs années, nous observons cette pézize sur place à feu ou à proximité.
Les spores mesurent 18-22 x 10-11,5.
Textura medullaire intricata présente.
Les paraphyses sont, sur la même apothécie, soit filiformes, soit fortement moniliformes.
En conclusion, ces paraphyses moniliformes font penser à P. varia. Mais les spores étant plus grandes, cela ne convient pas. Si nous faisons abstraction des paraphyses moniliformes, nous aboutissons à P. granularis.

Avez-vous une idée sur le sujet de ces paraphyses et sur cette pézize (document word joint) ?

Merci d'avance.
René Dougoud, 14-02-2008 07:31
Re:Peziza
Cher Collègue,

Il n'est pas facile de vous répondre sur la base de cette simple descriprion. Il faudrait au minimun savoir si les ascospores sont ornementées (même très finement) ou non et, le cas échéant de quel type d'ornementation. La composition des strates de la chair est également importante.

S'agissant des paraphyses, il convient de savoir dans quelles conditions le champignon croit (par le froid ? cette espèce est-elle printanière ? croit-elle dans un mileu humide ?, les paraphyses sont-elles réellement noniliformes lors de la maturié ou surtout lorsque post mature ? En fait il convient de définir s'il s'agit de phénotypie (conséquence des conditions externes de croissance et âge) comme P. nivalis, P. ninguis ou de génotypie (caractère lié à l'espèce) comme P. varia, surtout.

Cordialement

René
Nicolas VAN VOOREN, 14-02-2008 07:58
Nicolas VAN VOOREN
Re:Peziza
C'est une vraie pézize ? La marge érodée des spécimens sur la photo de droite me fait penser à un Tricharina... mais comme le dit René, c'est un peu sec au niveau des données microscopiques. Merci également de donner les dimensions des apothécies.
Patrice TANCHAUD, 14-02-2008 20:09
Re:Peziza
D'accord, ma description était succinte.
Apothécies jusqu'à 2 cm, pas de latex.
Spores totalement lisses.
La chair est composée comme suit : textura globulosa (externe), textura intricata, textura globulosa puis les asques avec paraphyses.
Asques 285-325 x 15-17. L'amyloïdité ne fait aucun doute.
Les paraphyses semblent plus moniliformes vers la marge et sur les sujets un peu développés, mais pas trop âgés non plus.
Récoltes en décembre et février. Il est difficile de dire si les pézizes subissent le froid, bien entendu, il y a des gelées matinales à cette saison.
Elles ne poussent pas en zone humide, mais en forêt tout à fait ordinaire (zone coupée).
Nouveau doc joint avec complément et photo d'une autre récolte.
Merci pour votre investissement.
Mario Filippa, 14-02-2008 21:31
Re:Peziza
J'avais une place à feu prés de ma maison, en Italie à 250 m (pas 2500!), que j'arrosais soigneusement chaque jour avec de l'eau de pluie, parsemée en avril de Peziza varia. Une neige tardive les transforma en Peziza ninguis. Ce ne serait pas le cas...?
Patrice TANCHAUD, 15-02-2008 22:12
Re:Peziza
Mon complément a t-il été reçu ?
René Dougoud, 16-02-2008 18:26
Re:Peziza
Cher Collègue,

Je pense qu'il devrait s'agir de P. granularis Donadini. Je pense également que le caractère moniliforme des paraphyses est la conséquence de conditions de croissance. Il est assez courant, ceci pour répondre à votre remarque que les paraphyses situées proches de la marge présentent des caractères un peu différents, y compris des renflements, ceci vaut aussi pour la longueur de asques.

Cordialement

René
Patrice TANCHAUD, 17-02-2008 00:33
Re:Peziza
Merci pour cet avis qui me satisfait entièrement.
Nicolas VAN VOOREN, 17-02-2008 12:03
Nicolas VAN VOOREN
Re:Peziza
Trois réflexions complémentaires :
1) Suite à la remarque de Mario, je ne crois pas qu'on puisse établir une synonymie entre P. varia et P. ninguis uniquement par la présence de neige. La plupart des champignons nivicoles se développent selon des conditions de fonte de la neige particulières.
2) Le Peziza granularis Donadini est considéré comme synonyme de P. fimeti d'après Hansen et al.
3) Concernant le fortoulisme, la question a déjà été abordé sur ce même forum : http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=2642
Mario Filippa, 18-02-2008 15:18
Re:Peziza
J'appelle pardon, comme Nicolas l'a dit, je n'avais pas l'intention de proposer une synonimie entre P. varia et P. ninguis! Je voulais simplement remarquer le poids des conditions environnementales sur certaines caracteristiques des champignons, notamment sur les Peziza. L'avis de René est entièrement partageable.