Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza non amyloïde
Michel Hairaud, 19-09-2011 20:03
Michel HairaudBonjour à tous,  Hi to all ,

Voici une récolte de ce que je crois être Peziza varia. Malgré plusieurs préparations au lugol ou au melzer, je n'ai pu observer la réaction amyloïde classique pour ce genre. Il me semble que ce n'est pas la première fois pour cette espèce alors que j'ai d'autres récoltes avec la réaction attendue (apex ascal bleu). Avez vous noté de telles réactions, et particulièrement avec ce taxon? merci de vos réponses. 

Here is a collection of what I suppose to be Peziza varia. Though several mountings in lugol or melzer  I could not observe any usual amyloïd reaction in the ascus apex . It seems that I already got such a result in previous collections of the same species. Did you notice already such a reaction and particularly with this species ?

Amitiés
Michel
  • message #16310
  • message #16310
Peter Welt, 19-09-2011 21:22
Peter Welt
Re : Peziza non amyloïde
Bonjour Michel,

There's always mushrooms that are uneducated and do not read our literature. ;-)

I have not seen this yet, but we studied also (in German Allerweltsarten), that is so common in species that also means not as accurate.


Peter


 

René Dougoud, 20-09-2011 08:06
Re : Peziza non amyloïde
Cher Collègue,

Je ne connaissais pas la réaction négative aux réactifs iodés chez P. varia. J'ai cependant connu deux récoltes de P. vesiculosa chez lesquelles l'amyloidie était négative. A noter que pour cette espèce, ce caractère avait été relevé par Grelet, dans Les discomycètes de France p. 61. Cette absence de caractère existe aussi chez P. subisabellina (Le Gal) Moser. J'ai fait plusieurs récoltes de cette espèce et n'ai jamais observé de réaction amyloide ! On peut également relever le cas de P. pseudoanthracina Donadini, placé à mauvais escient par Kristiansen et J. Moravec dans le genre Marcelleina faute d'avoir relevé l'amyloidie des asques (voir Dougoud 2002, in Fungi non delieati. Pars XVIII : 25. J'ai, depuis la récolte relevée dans la publication précitée, effectué deux nouvelles récoltes de cette espèce sans pouvoir observer de réaction amyloide ! Pour ce champignon et hormis la réaction des asques,  la position de l'espèce dans le Peziza ou Plicaria n'est pas réglée.


Cordialement


René


 

Michel Hairaud, 20-09-2011 19:06
Michel Hairaud
Re : Peziza non amyloïde
Merci Peter et René pour vos réations.

Un ami me signale la même chose avec P. cerea.
L'expérience que j'ai de P. subisabellina corrobore ton observation, René. J'ai toujours pu noter, cependant, chez cette espèce qui est assez commune dans le Marais Poitevin voire d'autres marais de l'ouest de la France, au moins un lèger bleuissement de la paroi des asques alors que l'apex restait sans coloration.

Oui, Peter, les champignons ignorent notre littérature et c'est sans doute une source supplémentaire de satisfaction .

Amitiés à tous
Michel
Peter Welt, 20-09-2011 20:40
Peter Welt
Re : Peziza non amyloïde
Dear Michel,

a question. Is a person of pancreas produces no insulin at all, still a man? I think he is a person, even if he is sick in our opinion.


And then I see the same in fungi.


Your mushroom lacks starch. Appliances when examined fungi on dung, you see so many abnormal things, because you could describe every day mushrooms.


Greeting Peter

René Dougoud, 21-09-2011 09:27
Re : Peziza non amyloïde
Cher Collègue,

En réponse à la constatation faite par ton ami concernant la non amyloidie des asques chez Peziza cerea et pour information,  je signale que les espèces suivantes du genre, soit P. micropus Pers.: Fr.  et P. cerea Sowerby, ont été placées en synonymie à P. varia (Hedw.) Fr.. Le taxon P. repanda Pers. a, quant à lui, été exclu. Voir HANSEN & al. (2002) Phylogenetic diversity in the core group of Peziza inferred from ITS sequenses end morphology. - Mycol. Res. 106 (8): 879-902.


Amicalement


René