09-05-2025 19:11
Hi to everybody.This Orbilia (apos up to 0.5 mm),

09-05-2025 19:10

09-05-2025 19:10

09-05-2025 16:01
Thomas FlammerI found a black cushon which might eventually be

06-05-2025 13:37
Thomas FlammerMunk, Anders (1953). The System of the Pyrenomycet

08-05-2025 20:50
Andreas JacobGood evening, due to contstant drought I started

07-05-2025 18:29

I found this small hyaline ascomycete on moist, de

08-05-2025 02:22

I found this white, hairy ascomycete on the bark o

08-05-2025 18:32
Ethan CrensonHello all, I was looking at leaves of Yucca from
Peziza saccardiana?
Jean Pierre Dechaume,
06-08-2010 22:22

avec des asques très longs, 300 microns et plus, spores en oeuf, à peine mûres de 14 x 10, avec presque toujours une seule guttule, ornementation épineuse irrégulière.
Paraphyses sans renflement, 5 microns.
La fiche de E Rubio me semble représenter le même champignon. j'aimerais son avis...
Je n'ai jamais cru trouver saccardiana...
Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui font de la mycologie... Chez moi, c'est possible.
jean pierre
René Dougoud,
07-08-2010 10:34
Re:Peziza saccardiana?
Cher Collègue,
Il s'agit vraisemblablement de P. saccardiana Cooke. Cependant, il convient de contrôler les dimensions et l'ornementation sporale sur sporée. L'ornementation devant être observée dans le bleu coton lactique. La chair, le médulla, s'il s'agit de cette espèce, est entièrement formé de textura globulosa Vous trouverez une très très bonne représentation d'une ascospore dans LE GAL (1947) Recherches sur les ornementations sporales des discomycètes operculés : 108, lettre C. L'ouvrage est disponible en ligne, sous ascomycete.org.
Cordialement
René
Il s'agit vraisemblablement de P. saccardiana Cooke. Cependant, il convient de contrôler les dimensions et l'ornementation sporale sur sporée. L'ornementation devant être observée dans le bleu coton lactique. La chair, le médulla, s'il s'agit de cette espèce, est entièrement formé de textura globulosa Vous trouverez une très très bonne représentation d'une ascospore dans LE GAL (1947) Recherches sur les ornementations sporales des discomycètes operculés : 108, lettre C. L'ouvrage est disponible en ligne, sous ascomycete.org.
Cordialement
René
Patrice TANCHAUD,
07-08-2010 11:20
Bonjour,
voici 4 récoltes dont l'ornementation et les dimensions sporales m'ont conduit à P. saccardiana ... bien entendu sauf avis contraire.
Patrice
voici 4 récoltes dont l'ornementation et les dimensions sporales m'ont conduit à P. saccardiana ... bien entendu sauf avis contraire.
Patrice
Jean Pierre Dechaume,
07-08-2010 12:23

Merci René, merci Patrice,
Très beau travail Patrice, qui me semble très convaincant en plus.
Au plaisir de vous retrouver, je pars pour la Croatie et la chaleur...
Mais il y a maintenant nombre de passionnés de champignons là-bas aussi.
jean pierre
Très beau travail Patrice, qui me semble très convaincant en plus.
Au plaisir de vous retrouver, je pars pour la Croatie et la chaleur...
Mais il y a maintenant nombre de passionnés de champignons là-bas aussi.
jean pierre