Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
sur Fraxinus
Alain GARDIENNET, 27-01-2010 23:50
Alain GARDIENNETBonjour,
Des périthèces noirs d'environ 400µm de diam. à poils hyalins trouvés en groupe à la base d'une brache de frêne sèche attenante.
Les poils sont hyalins, septés, lancéolés et peuvent mesurer jusqu'à 100 µm pour 8 µm de large à la base.
Asques unituniqués, spores bisériées :15-19 x 6-8 µm,uniseptées, rétrécies à la cloison, hyalines.
Je sais que j'ai déjà vu quelque chose approchant, sur ce forum peut-être mais là je sèche.
Merci de m'aider.
Alain
  • message #10179
Alain GARDIENNET, 27-01-2010 23:52
Alain GARDIENNET
Re:sur Fraxinus
Les boules poilues. Se cupulent en séchant.
  • message #10180
Bernard Declercq, 28-01-2010 00:13
Bernard Declercq
Re:sur Fraxinus
Bonjour Alain,

Il 'agît de Melanopsamma pomiformis.

Bernard
Yannick Mourgues, 28-01-2010 00:16
Yannick Mourgues
Re:sur Fraxinus
Bonsoir Alain, bonsoir Bernard.
Quelle distinction fait-on entre ce genre et le genre Chaetosphaeria ?
Yannick
Bernard Declercq, 28-01-2010 11:50
Bernard Declercq
Re:sur Fraxinus
Bonjour Yannick,
Selon la literature, Melanopsamma appartient à la famille Niessliaceae, ayant seulement des paraphyses apicales. Chaetosphaeria appartient à l'ordre Chaetosphaeriales, ayant des paraphyses basales.
Bernard
Alain GARDIENNET, 28-01-2010 22:00
Alain GARDIENNET
Re:sur Fraxinus
Bonsoir à vous,
Peut-être Bernard que tu viens de résoudre mon énigme et une concernant une récolte précédente.
Je n'ai trouvé que trop peu de littérature sur cette espèce. La seule description que j'aie, est celle d'Ellis & Everhart. En aurais-tu une plus récente ?
En tout cas je te remercie.
Alain
Bernard Declercq, 28-01-2010 23:02
Bernard Declercq
Re:sur Fraxinus
Bonsoir Alain,
Les seules références que je retrouve pour l'instant sont:
Booth 1957: 16, Müller & von Arx 1962: 588, Aptroot 1998a: 5.
Bernard
Christian Lechat, 29-01-2010 07:39
Christian Lechat
Re:sur Fraxinus
Salut Alain,
si ça peut t'aider, je viens de mettre la description de Müller dans la rubrique "Documentations".
Amitiés,
Christian
Yannick Mourgues, 29-01-2010 18:16
Yannick Mourgues
Re:sur Fraxinus
Salut Christian, Alain, Bernard,

dans le doc de Müller, Melanopsamma pommiformis est synonyme de Chaetosphaeria pommiformis...
Est-ce que le genre Melanopsamma existe encore ? Et si comme l'a dit Bernard précédemment on est dans 2 familles différentes pour ces 2 genres, pourquoi cette espèce a-t-elle été transférée dans les Chaetosphaeria ?
C'est sans doute écrit dans ce doc, mais je ne lis pas du tout l'allemand. Si l'un d'entre vous comprend les dernières lignes ...

A+
Yannick
Alain GARDIENNET, 29-01-2010 18:43
Alain GARDIENNET
Re:sur Fraxinus
Salut à vous,
Yannick je me posais la même question que toi. Je n'ai pas trouvé C. pomiformis dans les études les plus récentes du genre mais j'ai bien trouvé Melanopsamma pomiformis dans les Niessliaceae (Barr & Samuels en 1997). Au passage il y a une description dans ce doc. Ma récolte semble s'y référer. L'anamorphe de ceette espèce est bien connu, ceci explique t'il cela ....?
Maintenant il reste à voir si une vieille récolte de ma pomme sur Ilex et une vieille récolte de Gernot sur Juglans (toutes deux dans ce forum) sont à rapprocher de cette récolte. Pas impossible mêm si elles diffèrent.
On n'en a pas fini...
Alain
Yannick Mourgues, 29-01-2010 19:24
Yannick Mourgues
Re:sur Fraxinus
Alain, as-tu examiné les paraphyses sur ta récolte ci-dessus ? Elles étaient comment ?
Yannick
Alain GARDIENNET, 29-01-2010 21:30
Alain GARDIENNET
Re:sur Fraxinus
De mémoire elles étaient dispersées dans l'ascome, donc peut-être dû au fait qu'elles ne sont pas basales. Je revérifierai pour ne pas rester sur un doute.
@+
Alain
Gernot Friebes, 29-01-2010 21:51
Re:sur Fraxinus
Hi,

I translated the description in Müller & von Arx:

"The perithecia are 250-400 µm big, spherical, often flattened or even cup-shaped, superficial and growing in dense groups. Mostly they are growing on a basal stroma which is intergrown conically into the substrate and the perithecia are often connected together with a crusty stroma. Sometimes the perithecia are also encircled with stroma on their sides. On their top they have a flat ostiole with a canal which has many paraphyses inside and the wall is conspicuously double-walled. The outer wall consists of very thick-walled, irregular and with reddish brown pigment incrusted cells. The inner cells are arranged concentrically, strongly flattened, 16-30 µm big, 2.5-4.5 µm thick, thin-walled and hyaline. The clavate, 54-70 x 8-12 µm big asci are arranged along the inner wall. They have a simple, thin, at the apex slightly thickened membrane with a simply apical apparatus and contain 8 hyaline, +- elliptically spores of 12-16 x 4-5 µm with a septum at the middle. The paraphyses are filiform but later often phlegmy.

This species was studied detailed under the name Melanopsamma pomiformis by BOOTH (1957) and observed in pure culture. The associated anamorph is a Stachybotry which was described as Stachybotrys socia (Sacc.) Sacc. and Gliobotrys albo viridis v. Höhn."

Alain is talking about our two finds which apparently are the same species on Ilex ( http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=7106&highlight=ilex#msg7106 ) and Juglans ( http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=9977&highlight=Juglans#msg9977 ). Unfortunately, neither of the collections have a name so far.

Best wishes,

Gernot