Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Diatrype sp.
Yannick Mourgues, 24-01-2010 22:23
Yannick MourguesBonsoir à tous.

Ci-joint la fiche d'un Diatrype. Avec la clé de Rappaz je n'aboutis à rien de concluant.

Compte-tenu des dimensions des spores et du support (Fagus), une possibilité serait Diatrype disciformis. Mais les asques que j'ai observés sont IKI- et les pustules bien plus larges que pour D. disciformis (et convergentes avec ça...).

Toutes les autres espèces ont des spores + larges.

Alors ? Si ce n'est pas autre chose, j'en reviens à D. disciformis...

Une idée ?

Yannick
Alain GARDIENNET, 24-01-2010 22:42
Alain GARDIENNET
Re:Diatrype sp.
Assurément D. disciformis. Ca peut arriver que les disques convergent. Quant à la réaction à l'iode elle n'est pas toujours simple à voir, et puis cela peut venir de ton réactif qui fatigue .
Et le Cosmospora qui le squatte, tu l'as étudié ?
Amitiés,
Alain
Alain BRISSARD, 24-01-2010 22:56
Re:Diatrype sp.
Bonsoir Yannick
Sans être expert dans ce domaine j'ai l'impression qu'il s'agit bien de D. disciformis. Le support (Fagus), la taille et la forme des spores et l'inertie à l'iode sont des caractères que j'ai observé.
C'est vrai que les stromas sont généralement nettement circulaire, mais pas toujours. Si tu peux vérifier la taille des asques, personnellement j'ai trouvé de l'ordre de 50-60 x5-6 µm.
Amitiés
Alain
Yannick Mourgues, 24-01-2010 23:06
Yannick Mourgues
Re:Diatrype sp.
Merci à tous les deux d'avoir confirmé D. disciformis.
Je m'en doutais un peu mais je n'ai pas assez de récoltes de cette espèce pour avoir suffisamment de recul.
Le Cosmospora va passer à la question...
Yannick
Jacques Fournier, 25-01-2010 22:25
Jacques Fournier
Re:Diatrype sp.
Bonsoir à tous,
d'accord avec disciformis, les réactions apparemment négatives à l'iode sont à prendre avec précaution car souvent difficiles à évaluer. Je pense qu'il faut suivre Rappaz et utiliser le melzer après traitement à KOH 3% plutôt que IKI. La potasse provoque une rétraction du contenu des asques et met mieux en évidence l'appareil apical. Cet appareil est généralement tout petit et la réaction n'est souvent visible qu'à condition d'avoir fait une préparation très fine et d'avoir un bon éclairage et un bon objectif à immersion. Yannick je te suggère de t'entraîner avec des espèces que tu connais et de vérifier la réaction à l'iode, c'est un très bon entraînement!
Autre chose les dimensions des asques et même des spores varient pas mal selon le milieu de montage. Les mesures de Rappaz sont prises dans le bleu lactique, on trouve généralement des valeurs supérieures dans l'eau.
Jacques