Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

06-04-2026 19:40

David Gibbs David Gibbs

Help with this one much appreciated, on rotting Fa

06-04-2026 11:07

Louis DENY

Bonjour forum, Trouvé sur bois de feuillu très d

06-04-2026 16:24

Juuso Äikäs

Last Tuesday I found some tiny white Helotiales gr

06-04-2026 15:04

David Chapados David Chapados

Hi! Could someone help me identifying this specim

05-04-2026 13:33

Sylvie Le Goff

Bonjour à tousPuis avoir votre avis sur ce champi

05-04-2026 20:40

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi!Found i Japan on bark of Abies sp. Spores 35-4

06-04-2026 08:15

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

some days ago, on the lower surface of leaf of Que

05-04-2026 22:46

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

on wood of Ceratonia, Algarve, 3.4.2026.The color

03-04-2026 17:11

Bohan Jia

Lastly, I have found these small apothecia on a co

31-03-2026 21:18

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good evening. oes anyone have the original descrip

« < 1 2 3 4 5 > »
Helvella à base de stipe orangé
Nicolas VAN VOOREN, 03-12-2008 08:43
Nicolas VAN VOORENBonjour.
Mon collègue Bernard Rivoire m'a confié une helvelle récoltée sur la presqu'île de Giens (Var) qui présente la caractéristique d'avoir la base du stipe orangé pâle !
D'après Dissing, la seule espèce qui collerait serait Helvella pezizoides car il indique "stipe [...] near the whitish to yellowish base."
Les autres caractères sont décrits dans le PDF joint.

Avez-vous déjà observé H. pezizoides avec une coloration de la base du stipe aussi accentuée ?
  • message #5921
Yannick Mourgues, 03-12-2008 08:50
Yannick Mourgues
Re:Helvella à base de stipe orangé
Salut Nicolas.

Est-ce vraiment un caractère dont il faut tenir compte, ou simplement une moisissure qui donne cette couleur orangée au stipe ?
Je trouve, par exemple, régulièrement, des Cuphophyllus niveus avec la base du stipe rouge-orangée et on sait qu'il s'agit dans ce cas-là d'une moisissure qui est responsable de cette couleur. Alors pourquoi pas chez les Helvelles ?

Amitiés.
Yannick
Jacques Trimbach, 03-12-2008 10:31
Re:Helvella à base de stipe orangé
Peut-être envahi par Mycogone rosea.
Mario Filippa, 03-12-2008 12:49
Re:Helvella à base de stipe orangé
Bonjour,
il me semble mieux Helvella atra, souvent jaunâtre à la base du stipe. La couleur orangée serait une noveauté, mais je pense à une moisissure ou bien à des bacteires, comme l'a dit Yannick.
J'avais récolté H. atra sous pin sur la Presqu'île de Hyères il y a 15 ans environs... Elle avait précisement l'aspect des exemplaires dans la photo (sans orange, bien sûr).
Helvella pezizoides est très rare selon moi, elle devrait avoir la surface externe villeuse de la même façon que le stipe, tandis que H. atra est presque nue (il faudrait observer au micro une section mince, sans presser).
Nicolas VAN VOOREN, 04-12-2008 18:51
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella à base de stipe orangé
Merci de vos réponses. J'ai observé la pubescence orangé sous le micro, ce n'est pas une moisissure ni un Mycogone, mais c'est difficile d'en déterminer la nature (du moins sur exsiccatum). Mystère donc.
Quant au nom à appliquer, je me range par défaut à l'opinion de Mario, la pubescence de la surface externe étant peu prononcée (mais présente - cf. ma fiche micro). Je joins à titre de comparaison une photo d'une récolte (marais de Frasne) déterminée H. atra. Sur cette récolte, la surface externe était parfaitement glabre.
  • message #5937
Mario Filippa, 05-12-2008 09:39
Re:Helvella à base de stipe orangé
En effet la normalité pour H. atra est la surface esterne glabre. Il y a quelques récoltes où on ne peut pas négligér un peu de pubescence. M.me Nancy Smith Weber à publié des Etas-Unis Helvella subglabra, pratiquement une H. atra un peu pubescente e "moins" noire. L'image de Nicolas montre que l'hymenium n'est pas toujours entièrement noir. Il est difficile de dire si H. subglabra soit identifiable avec nos récoltes pubescentes, si l'espèce soit seulement américaine, ou bien un synonyme de H. atra s.l..
MAIS seulement de la photo on ne peut dire à 100% si Nicolas n'avait pas raison, à appeler cette récolte Helvella pezizoides.