Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 14:37

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour , Voici une nouvelle récolte de cette be

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

« < 1 2 3 4 5 > »
Hyalopeziza sambuci : une nouvelle récolte
Michel Hairaud, 29-03-2024 14:37
Michel HairaudBonjour ,

Voici une nouvelle récolte de cette belle et minuscule espèce , déjà présentée sur Ascofrance par Elisabeth Stöckli ou Piotr Perz, nommée provisoirement Hyalopeziza sambuci par Zotto.


Apothécies sur écorce de chêne en compagnie de Proliferodiscus pulverulentus , sous les mousses et hépatiques, de largeur inférieure à 0,3 mm, dont la blancheur des poils de marge contraste avec le reste plus sombre (vert). Poils hyalins, naissant des cellules de surface de l'excipulum, jusqu'à 65 µm x 3 (5) à la base et rétrécissant vers le sommet. Réfringence de type ''glassy process'' avec un lumen généralement inférieur à 25 µm, exceptionnellement jusqu'aux 2/3 de la longueur. Pas de coloration violette au CRB mais au plus, une teinte bleue très claire à la manière de la coloration des vacuoles réfringentes
Ectal à textura prismatica de type Hyaloscyphaceae classique, cellules hyalines marquées surtout dans la partie supérieure par un pigment vert très frappant. (Visible macroscopiquement) Seule une apothécie sur 4 de la récolte n'est pas colorée , ou très très faiblement.
Asques IKI - et H - . 24-27 x 5-6 µm. Spores bisériées, biguttulées, hyalines, 5-7 x 2-2,4 µm.
Paraphyses cylindriques, sans VBs (Cf montage joint, seuls qqs points se colorent en bleu dsan sles paraphyses )


EN lisant les échanges déjà disponibles sur ce forum, Cette espèce ferait partie d un complexe et est actuellement placée dans le dossier des Macroskyttea de Zotto.
A la lecture de la définition de Macroskyttea, je ne trouve pas de raisons pour ce placement : les apothécies ne sont pas d'abord immergées , ne sont pas lichénicoles, les spores ne possèdent que 2 guttules, et je n'ai pas l'impression que les poils soient couverts d une couche gélatineuse.
Pour le genre Diplolaeviopsis, je ne vois pas non plus à priori de correspondance ( ce genre fait partie des Coelomycètes ? )


Je ne sais pas si une récolte a déjà été séquencée dans ce groupe , mais à priori je trouvais son placement dans Hyalopeziza assez ''naturel''
Malheureusement, ma récolte est trop parcimonieuse. Il me reste une apothécie et je peux éventuellement pratiquer une dernière coupe s il est intéressant de vérifier quelque chose.


Merci pour vos commentaires
Amitiés
Michel

  • message #78801